Passer au contenu

Le programme de formation sur les essais pragmatiques du RRDS Canada se concentre sur les données du monde réel pour améliorer les systèmes de santé

thumbnail

Un nouveau programme de formation, coordonné par la Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western, aidera les chercheuses et les chercheurs à utiliser les données du monde réel dans les essais pour générer des preuves du monde réel et améliorer les services et les politiques de soins de santé.

Le programme de formation sur les essais pragmatiques du RRDS Canada sera lancé cette année, grâce à un financement de 3,4 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada. Dirigé par le Dr Amit Garg, doyen associé de la recherche clinique et clinicien-scientifique de renommée mondiale de la Schulich School of Medicine & Dentistry, le programme guidera les chercheurs dans le processus complexe de réalisation d’essais cliniques pragmatiques.

“Les essais cliniques font progresser les soins médicaux, réduisent les coûts et le fardeau de la maladie sur la société, et améliorent la santé et la qualité de vie des patients atteints d’un large éventail de problèmes de santé”, a déclaré M. Garg, professeur de médecine, d’épidémiologie et de biostatistique à l’école de médecine Schulich et néphrologue au London Health Sciences Centre. Mais il existe des obstacles à ce type d’essais, a-t-il poursuivi, “en particulier lorsqu’ils veulent utiliser des données du monde réel, collectées de manière routinière, dans le cadre de ces essais.”

Les essais cliniques pragmatiques sont conçus pour améliorer les procédures et les politiques et, contrairement à la plupart des essais cliniques classiques avec répartition aléatoire, ils se déroulent dans des environnements de soins de santé quotidiens, tels que les cliniques communautaires. Intégrés dans les soins de santé de routine, les essais pragmatiques sont analysés à l’aide de sources de données existantes du monde réel et incluent souvent des patients généralement exclus des essais traditionnels. Les essais pragmatiques sont importants car ils aboutissent à des résultats qui reflètent avec précision l’impact d’interventions simples, ce qui permet aux prestataires de soins et aux organisations de santé d’obtenir des preuves pratiques qu’ils peuvent exploiter pour améliorer les résultats en matière de santé.

“Bien réalisés, les essais pragmatiques sont plus rapides que les essais traditionnels et peuvent être menés à une fraction du coût. Pourtant, peu de chercheurs canadiens ont la formation et l’expérience nécessaires pour les mener”, a expliqué M. Garg. “Le programme de formation sur les essais pragmatiques du RRDS Canada nous permettra de mobiliser les énormes ressources non réalisées du Canada et de fournir aux apprenants les compétences nécessaires pour mener des essais pragmatiques de haute qualité, aidant ainsi une nouvelle génération à mener de meilleurs essais cliniques, plus rapides, moins chers et plus efficaces.”

Kim McGrail, directrice scientifique et chef de la direction du RRDS Canada, a déclaré que le nouveau programme aidera à former les scientifiques pour les inciter à mieux mettre à profit les données sur la santé. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’offrir ce programme de formation par l’intermédiaire du RRDS Canada sous la direction du Dr Garg”, a-t-elle déclaré. “L’utilisation de données du monde réel, collectées de façon routinière pour les essais a le potentiel de fournir des éléments probants pertinents et significatifs pour l’amélioration du système de soins de santé.” Le Dr McGrail a ajouté que l’accent mis par le programme sur les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité contribuera à faire en sorte que les essais pragmatiques reflètent – et donc bénéficient – à toute la population Canadienne.

Pour en savoir plus sur la formation et le soutien aux essais cliniques qui peuvent être fournis par le Programme de formation aux essais pragmatiques du RRDS Canada, inscrivez-vous à notre bulletin d’information et recevez les dernières mises à jour.

Derniers articles

Pas de visuel significatif. Le texte se Khaled El Emam : Generating and Applying Synthetic Health Data. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé au bas de la page.

Pas de visuel significatif. Le texte se lit comme suit : Conseil consultatif public. Recrutement du membres du comité du CCP. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé au bas de la page.