Passer au contenu

Dans ce type d’études, l’équipe de recherche fournit des données permettant d’identifier les personnes concernées (par exemple le numéro d’assurance maladie) pour les besoins du couplage, et les données couplées sont ensuite communiquées à l’équipe de recherche. Même avec le consentement des participants de l’étude, certains organismes pourraient ne pas être en mesure de transmettre des données au niveau des patients à l’extérieur de la province. C’est notamment le cas des organismes membres du RRDS qui ont signé une entente n’autorisant que la divulgation de données agrégées avec les fournisseurs de données initiaux.

Le document du RRDS Canada sur la formulation d’un consentement éclairé au couplage avec des données administratives est un guide utile pour les chercheurs qui créent des formulaires de consentement. D’autres lignes directrices concernant le consentement sont également publiées par ces organismes partenaires :

Voir également les exigences relatives à la collecte et à l’utilisation de numéros d’identification médicaux à des fins de recherche et les informations sur la soumission de demandes du Comité de protection des renseignements personnels sur la santé du Manitoba

REMARQUE : Le GSAD peut fournir aux chercheurs des commentaires et des conseils supplémentaires après avoir examiné les détails d’un projet. Pour en savoir plus, consultez Comment fonctionne le GSAD.