Passer au contenu

Le Club de désapprentissage IDEA du RRDS Canada est un programme d’apprentissage conçu pour guider les participants à travers des thèmes liés à l’oppression systémique au Canada et à la manière dont ces questions sont liées à la collecte, à l’accès et à l’utilisation des données. Le programme commence par des concepts fondamentaux tels que le racisme, les privilèges et l’oppression, puis les relie au cycle de vie des données administratives sur la santé. Les participants explorent la manière dont les données sont créées et collectées, gérées, consultées et utilisées tout au long du processus de recherche. Téléchargez les modules pour découvrir comment mettre en place votre propre club de désapprentissage à l’aide de ce programme. La série de vidéos du club de désapprentissage IDEA propose des mini-modules courts et faciles à suivre qui résument les ressources clés et les réflexions de chaque module. Regardez-les ci-dessous !

Dessin au trait d'un cerveau. Texte : Club de désapprentissage d’IDEA programme. Le logo de RRDS Canada et en bas.
Dessin au trait représentant un cerveau. IDEA Club de désapprentissage. Série de vidéos. Cultiver des espaces sécuritaires.
Club de désapprentissage IDEA

Cultiver des espaces sécuritaires

Le module 1 pose les bases du parcours d’apprentissage à…

Dessin au trait représentant un cerveau. IDEA Club de désapprentissage. Série de vidéos. Cultiver des espaces sécuritaires.
Club de désapprentissage IDEA

Cultiver des espaces sécuritaires

Le module 1 pose les bases du parcours d’apprentissage à venir. Pour de nombreux-ses participant-e-s, aborder les concepts d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité peut être nouveau, voire parfois inconfortable. Parce que le programme du Club de désapprentissage encourage le dialogue ouvert et la réflexion partagée, nous commençons par établir des bases solides en matière de confiance et d’inclusion. Il est important de noter que la confiance psychologique ne signifie pas l’absence de malaise. Ces environnements sont plutôt souvent décrits comme des espaces courageux ou responsables, des lieux où les participant-e-s se sentent soutenu-e-s pour aborder des sujets difficiles, remettre en question des idées reçues et s’engager honnêtement sans craindre d’être jugé-e-s ou de subir des représailles.

Regardez la vidéo