Tout au long de votre vie, les gouvernements et les organismes publics recueillent des renseignements sur vous : écoles fréquentées, emplois obtenus, visites chez le médecin, ordonnances remplies, et plus encore. Les chercheurs peuvent utiliser ces données pour déterminer quels services de santé fonctionnent bien, ceux qui ne fonctionnent pas, les endroits où davantage de services sont nécessaires et les moyens d’aider les gens à rester en bonne santé.
Conseil consultatif public du RRDS Canada, Rapport annuel pour 2020-2021
En quoi consistent les données de santé et celles « relatives à la santé »?
- Les données de santé ont trait à la santé et au bien-être des populations ou des groupes de personnes. Elles peuvent notamment porter sur :
- l’accès aux services de soins de santé (visites aux urgences, prises de rendez-vous avec des professionnels de la santé, ordonnances remplies, etc.);
- les comportements qui influent sur la santé (régime alimentaire, exercice physique, tabagisme, consommation d’alcool, etc.);
- les différents déterminants sociaux qui ont une incidence sur la santé et le bien-être des Canadiens (sexe, zone géographique, recours aux services sociaux, niveau d’éducation, revenu, statut en matière d’immigration, etc.)
Qu’est-ce que le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada?
Le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) regroupe des centres de données provinciaux, territoriaux et nationaux qui travaillent à faciliter l’exploitation par les chercheurs des données de santé et relatives à la santé de multiples provinces et territoires.
Pourquoi un tel réseau est-il nécessaire?
Actuellement, chaque centre de données provincial, territorial ou national impose aux chercheurs son propre processus en matière de demande d’accès aux données. Cela limite la capacité des décideurs canadiens à tirer des enseignements de l’expérience propre à chaque province ou territoire. Il est nécessaire de disposer de données pancanadiennes pour mener des études rigoureuses et déterminer ce qui, au sein de nos systèmes de santé, fonctionne bien ou doit être amélioré.
En quoi le RRDS Canada contribue-t-il à l’amélioration des soins de santé?
En facilitant l’accès des chercheurs aux données de multiples provinces ou territoires, le RRDS Canada vise à accroître la quantité et la qualité des études portant sur les enjeux de santé qui nous concernent tous : temps d’attente dans les hôpitaux, pathologies chroniques, santé mentale, prévention des maladies, etc.
Il contribue à l’élaboration d'études qui aident à cerner les défis de santé à l’échelle du Canada, et les moyens de les relever. Le RRDS Canada aide aussi à déterminer quels services et programmes de soins de santé devraient être élargis aux patients d’autres provinces et territoires.
Quels types de projets mettent à profit les données des organisations membres du RRDS Canada?
Par son Guichet de soutien de l’accès aux données (GSAD), le RRDS vient en aide aux chercheurs désireux de mener des études portant sur au moins deux provinces ou territoires.
Par exemple, le GSAD permet à la Dre Emily Marshall de l’Université Dalhousie et aux autres chercheurs de son équipe d’évaluer l’efficacité des listes d’attente pour les soins de santé primaires en examinant la durée pendant laquelle les gens doivent patienter pour consulter un fournisseur de tels soins, comme un médecin de famille, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le RRDS Canada a aussi favorisé la conduite d’études consacrées à l’incidence de la maladie sur, notamment, la médecine d’urgence, les opérations chirurgicales, le diabète juvénile, les soins néonatals ou encore les soins virtuels.
Comment puis-je participer au RRDS Canada si je ne suis pas un chercheur?
Le RRDS Canada encourage la participation des patients et du grand public par l’intermédiaire de son conseil consultatif public et d’autres mécanismes.
Inscrivez-vous pour être informé des occasions de participer au RRDS Canada.