Aller au contenu principal

Le RRDS Canada annonce avoir conclu un partenariat avec le Population Health Research Network de l’Australie

Le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat avec le Population Health Research Network (PHRN) de l’Australie, une organisation de premier plan qui permet la mise en commun des données accessibles à l’échelle du pays à des fins de recherche.

Alors que les chercheurs et les décideurs continuent de composer avec des défis de santé publique qui transcendent les frontières, ce partenariat constitue un nouvel engagement envers l’amélioration du couplage des données sur la population des deux pays grâce à un partage du savoir.

« Le RRDS Canada, le PHRN et nos organismes membres font partie d’une communauté internationale qui mise sur l’échange de connaissances, explique Kim McGrail, directrice scientifique et chef de la direction du RRDS Canada. C’est ainsi que nous continuerons d’offrir des services d’accès aux données toujours plus sûrs, évolutifs et efficaces, et de contribuer à la recherche sur des enjeux sanitaires et sociaux complexes. »

« Le PHRN se réjouit de collaborer avec le RRDS Canada. L’Australie joue un rôle de premier plan en matière de couplage de données sur la population, et ce partenariat international permettra d’améliorer la recherche à cet égard pour répondre aux besoins prioritaires des scientifiques et des chercheurs et en faire profiter les collectivités du monde entier », souligne Merran Smith, chef de la direction du PHRN.

Le RRDS Canada et le PHRN collaborent actuellement de plusieurs façons, entre autres par l’intermédiaire de conférences et d’ateliers conjoints, de publications communes et d’échange de connaissances, ainsi qu’en se joignant ensemble à des comités et à des réseaux internationaux.

Les membres du PHRN et du RRDS Canada offriront une présentation conjointe à la conférence de cette année de l’International Population Data Linkage Network (IPDLN), intitutée « Cross-jurisdictional data access processes and coordination in two countries: key learnings and innovative approaches » (Processus d’accès aux données touchant plusieurs territoires et coordination entre deux pays : leçons principales et approches novatrices). Les deux organisations y parleront de leurs méthodes respectives pour faciliter la recherche de sources de données accessibles et la coordination et l’approbation des demandes d’accès à des données touchant plusieurs territoires. Les deux réseaux uniront aussi leurs forces avant la conférence, en animant un atelier intitulé Connecting and Sharing with Industry (Tisser des liens et échanger avec le secteur).

Parmi les projets de collaboration à venir, mentionnons des activités de perfectionnement professionnel conjointes pour le personnel, l’exploration approfondie d’innovations méthodologiques ou techniques, et plus encore.

– 30 –

À propos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada)

Constitué en société sans but lucratif en 2020, le RRDS Canada sert de plateforme d’échange entre particuliers et organisations à l’échelle du pays. Il permet de mettre en commun l’expertise, de collaborer et de stimuler l’innovation en respectant les attentes du public et les principes de souveraineté des données sur les Autochtones. L’accès aux données multirégionales permet aux chercheurs de se pencher sur des enjeux en santé qui touchent différentes régions. Il peut en découler des percées menant à des solutions novatrices qui consolideront la position de premier plan du Canada en santé.

Personne-ressource : David Parker

Courriel : david.parker@hdrn.ca

À propos du Population Health Research Network (PHRN) de l’Australie

Le Population Health Research Network (PHRN) est un partenariat australien mis sur pied par l’Université d’Australie-Occidentale qui permet la mise en commun des données accessibles à l’échelle du pays pour la réalisation d’importants travaux de recherche. Le PHRN a été créé en 2009 et mis en œuvre par la National Collaborative Research Infrastructure Strategy, une initiative du gouvernement australien. Les gouvernements des divers États et territoires et les établissements d’enseignement ont apporté d’importantes contributions en argent et en nature aux activités du PHRN.

Personne-ressource : Nicola Tew

Courriel : nicola.tew@uwa.edu.au

Share this post