Passer au contenu

Demande de subvention de projet de printemps des IRSC ? GSAD peut vous aider !

Graphique d'un rapport avec une main tenant un stylo. Le texte se lit comme suit : Demande de subvention projet de printemps IRSC? GSAD peut vous aider. Le logo du réseau canadien de recherche sur les données de santé se trouve en bas à droite.
thumbnail

Les chercheurs en santé intéressés par l’utilisation de données multirégionales dans leurs demandes de subvention de projets de printemps des IRSC peuvent obtenir du soutien du Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada. Le GSAD est une ressource essentielle pour les études de recherche qui cherchent à comparer les résultats entre plusieurs provinces ou territoires. « Accéder à des données provenant de plusieurs régions peut sembler décourageant » , a déclaré Jordan Hunt, chef d’équipe du GSAD à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), un membre du RRDS Canada.         « Nous voulons nous assurer que les chercheurs connaissent le type de soutien offert par le GSAD. »

Les services GSAD comprennent un formulaire centralisé de demande d’accès aux données et un soutien coordonné tout au long du processus d’accès aux données. D’autres outils GSAD comprennent un inventaire de bases de données, consultable par mot-clé, catégorie ou région et un inventaire des algorithmes, une collection en ligne d’algorithmes publiés mesurant la santé de la population, des données sur l’utilisation des services de santé,  et des déterminants de la santé qui ont été validés ou évalués pour leur faisabilité de mise en œuvre dans deux ou plusieurs territoires ou provinces du Canada, ou à l’échelon national. 

Les services GSAD sont fournis par une équipe de coordination multi-centre composée de membres du RRDS Canada provenant de divers centres de données provinciaux et territoriaux, ainsi que d’organisations pancanadiennes, dont l’ICIS et Statistique Canada. « L’objectif est de faciliter l’accès des chercheurs aux données sur la santé et aux données connexes provenant de plusieurs provinces et territoires » , a ajouté M. Hunt. « Le personnel de GSAD y parvient en réunissant les centres de données pour rendre le processus de demande et d’accès aux données aussi simple que possible pour les chercheurs individuels et les équipes de recherche. »

Pour les chercheurs dont les études nécessitent des données multirégionales dans le cadre du processus de demande de subvention de projet des IRSC, GSAD peut fournir une confirmation de faisabilité, des estimations de coûts et des lettres soutien. Les chercheurs intéressés doivent soumettre un formulaire en ligne avant le 21 février 2024 , soit deux semaines avant la date limite fixée par les IRSC.

Derniers articles

Kate Miller, une femme blanche aux longs cheveux blonds. Le texte se lit comme suit : News Story PHRN Metadata Platform. Logo RRDS Canada en bas.

Illustration d'un écran d'ordinateur. Les logos de la plate-forme de données de recherche sur la santé de la Saskatchewan et du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada figurent au bas de l'image.