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Le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) est un portail centralisé de services d’accès aux données à l’intention des chercheurs qui ont besoin de données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada.

Pour amorcer le processus de demande d’accès aux données, vous devez ouvrir un compte GSAD sans frais.

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Le GSAD vise à :

  • fournir de l’information transparente et accessible sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données;
  • offrir aux chercheurs un soutien coordonné en matière d’accès aux données;
  • recueillir des commentaires aux fins de production de rapports éloquents sur la performance du GSAD et d’amélioration continue des processus;
  • harmoniser, simplifier et automatiser au fil du temps le processus d’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada, dans la mesure du possible.

Les services du GSAD sont fournis par une équipe de coordination multicentrique réunissant divers centres de données provinciaux et territoriaux et organismes pancanadiens, dont l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada.

Le GSAD appuie et respecte les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) élaborés par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) lorsque la demande, l’accès et l’utilisation visent des données sur les Premières Nations. En savoir plus

À venir :

Nous mettons en œuvre le GSAD et y apporterons des améliorations, dont les suivantes :

  • traduction en français des répertoires de banques de données, de processus d’accès aux données et d’algorithmes portant sur de multiples provinces et territoires;
  • augmentation de la quantité de renseignements présentés dans les répertoires et de leur degré de précision; 
  • amélioration des fonctions de recherche dans les répertoires.