À propos

Mission

Améliorer la santé et le bien-être en rendant les données accessibles aux chercheurs, aux établissements et aux organismes gouvernementaux de partout au pays, de sorte qu’ils puissent effectuer des recherches qui amélioreront les résultats pour la santé des Canadiens.

Vision

Exploiter le plein potentiel de l’expertise et des banques de données uniques à l’échelle pancanadienne, provinciale et territoriale.

Mission
Vision

À propos

Des décisions à l’échelle locale aux travaux de recherche d’envergure internationale, un éventail d’activités s’appuient sur les riches données sociales et sur la santé pancanadiennes, provinciales et territoriales du Canada.

Constitué en société sans but lucratif en 2020, le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) sert de plateforme d’échange entre particuliers et organisations à l’échelle du pays. Il permet de mettre en commun l’expertise, de collaborer et de stimuler l’innovation en respectant les attentes du public et les principes de souveraineté des données sur les Autochtones. 

En travaillant de concert, nous apprenons de nos expériences mutuelles. Nous pouvons également nous attaquer aux enjeux communs et, au bout du compte, améliorer la santé publique et le système de soins de santé pour tous les Canadiens.

L’accès aux données couvrant plusieurs provinces et territoires permet aux chercheurs de se pencher sur des enjeux en santé qui touchent différentes régions. Il peut en découler des percées menant à des solutions novatrices qui consolideront la position de premier plan du Canada en santé.

En quoi consistent les données sur la santé?

Il s’agit de données factuelles et statistiques qui renseignent sur la santé, l’évolution et le bien-être des populations. Ces données portent notamment sur les services de soins de santé, l’état de santé, les comportements liés à la santé (p. ex. l’alimentation, l’exercice, le tabagisme et la consommation d’alcool) et le contexte dans lequel les gens vivent et travaillent.

Les données sur la santé peuvent être obtenues dans le cadre des interactions avec le système de santé et les dispensateurs de soins de santé, par exemple lors d’une consultation auprès d’un médecin de famille ou d’une analyse sanguine. Elles peuvent également être recueillies à partir d’essais cliniques, d’enquêtes sur la santé, de registres de patients et de la surveillance à distance des patients.

About

Objectifs du projet

  • Relier entre elles les infrastructures de données des provinces et des territoires en tirant profit de l’expertise, des structures et des processus existants.
  • Favoriser une création du savoir alimentée par les liens locaux entre les chercheurs, les décideurs et les responsables des politiques et qui s’appuie sur le dynamisme des ressources provinciales.
  • Rendre les recherches plus efficaces et opportunes en créant des processus et une infrastructure pour les données de recherche à utiliser lors des études interrégionales.
  • Accroître la fiabilité des études ainsi que la capacité des chercheurs, des décideurs et des responsables des politiques à utiliser les données en réunissant des experts de partout au pays afin qu’ils conçoivent et mettent en œuvres des façons de faire communes pour les analyses interprovinciales.