Utilisation des données administratives dans la recherche sur les services de santé liés à la démence en milieu rural


L’équipe Rural Dementia Action Research (RaDAR) œuvre à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de démence dans les communautés rurales. Au cours de cette session, Julie Kosteniuk, Jaqueline Quail et Beliz Açan Osman discutent de l’importance de reconnaître et de traiter les problèmes spécifiques aux zones rurales dans la recherche sur les soins aux personnes atteintes de démence et met en avant les initiatives connexes. Elles offrent un aperçu des études examinant l’utilisation des services de santé, y compris celles qui utilisent des données cliniques et administratives liées, et décrit les méthodes permettant d’identifier les populations rurales et les personnes atteintes de démence.
À propos des conférenciers :
Julie Kosteniuk est professeure adjointe au Centre canadien pour la santé rurale et agricole, département de médecine, à l’Université de la Saskatchewan. Elle est titulaire d’un doctorat en psychiatrie et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de la Saskatchewan. Elle est co-responsable de l’équipe de recherche-action sur la démence en milieu rural (RaDAR), qui s’est associée à des équipes de soins de santé primaires dans plusieurs communautés rurales de la Saskatchewan afin de développer et de mettre en place des cliniques locales de soins primaires spécialisées dans les troubles de la mémoire. Mme Kosteniuk collabore également à des projets qui utilisent des données administratives sur la santé pour faire progresser la recherche sur les services de santé liés à la démence en milieu rural. Ses recherches portent sur les soins de la démence en milieu rural, notamment les soins primaires en milieu rural pour les personnes atteintes de démence, les services communautaires pour les personnes âgées en milieu rural et l’utilisation des services de santé par les personnes atteintes de démence en milieu rural.
Jacqueline Quail est une consultante qui apporte son soutien à tous les aspects des tâches de recherche et d’analyse tout au long du cycle de vie d’un projet. Elle a travaillé comme chercheuse au Conseil de la qualité des services de santé pendant 15 ans, utilisant les données administratives de la Saskatchewan pour mener des recherches sur les services de santé. En 2015, elle a rejoint l’équipe du Réseau canadien d’études observationnelles sur les effets des médicaments en tant que chercheuse et a été responsable du site de la Saskatchewan de 2018 à 2022. En 2023, elle a rejoint le Saskatchewan Coroners Service en tant que coroner communautaire, cherchant à voir la réalité de première ligne des informations saisies dans les bases de données. Elle travaille actuellement pour l’Agence de la santé publique du Canada en tant qu’agente de santé publique dans le domaine des méfaits liés à la consommation de substances et des enquêtes sur les décès liés à la santé publique. Mme Quail est titulaire d’une licence en physiothérapie et d’une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, ainsi que d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill.
Beliz Açan Osman est chercheuse principale au Saskatchewan Health Quality Council (HQC), où elle soutient la prise de décisions éclairées fondées sur des preuves et les besoins réels, et utilise les données sur la santé et les services de santé pour accélérer l’amélioration de la santé et des soins de santé dans toute la Saskatchewan. Mme Osman guide les équipes de recherche dans tous les aspects du processus de recherche, de l’accès aux données à la mise en place de méthodologies analytiques et à l’élaboration de protocoles d’étude. Elle s’attache également à contribuer au travail fondamental visant à améliorer l’infrastructure nécessaire à la recherche. Elle est titulaire d’une licence en économie de l’université Bilkent et d’une maîtrise en économie, avec une spécialisation en économie de la santé, de l’université de Saskatchewan. Avant de rejoindre le HQC, elle a occupé le poste de co-responsable de la plateforme de données et de services de données du Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research.