Aller au contenu principal

CIHR Fall Grant: Submit your Data Access Support Hub (DASH) intake form at the latest by August 30, 2022

Demande de propositions : Évaluation intérimaire du Réseau de recherche sur les données de santé Canada

Invitation

Le Réseau de recherche sur les données de santé (RRDS Canada) invite les organisations et les personnes ayant de l’expérience et des connaissances confirmées des données de santé et dans des domaines connexes à soumettre une proposition pour réaliser une évaluation intérimaire des activités du Réseau depuis son lancement en avril 2019.

Aperçu

En 2019, le RRDS Canada a reçu un soutien financier sous la forme d’une subvention sur sept ans visant l’élaboration et la gestion de la Plateforme canadienne de données (PCD) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). L’objectif de cette Plateforme financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et les dons en nature de partenaires est de favoriser la recherche multirégionale, novatrice et de qualité supérieure.

Le RRDS Canada est un vaste réseau d’organismes et de gens réunis autour d’objectifs communs liés aux données et à la recherche multirégionale. Notre réseau comprend des cliniciens, des décideurs, des membres du grand public et des chercheurs de partout au Canada. Parmi nos membres figurent des entités provinciales, territoriales et multirégionales qui détiennent des données sur la santé et des données connexes concernant des populations entières.

Nous cherchons également à soutenir l’utilisation de données fondées sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA), ainsi que les priorités en matière de gouvernance autochtone qui font progresser la souveraineté des données sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Le RRDS Canada est une organisation unique qui cherche à pallier diverses difficultés liées à la recherche multirégionale. Ces difficultés comprennent l’accès aux données, l’analyse des données (y compris l’organisation et la comparabilité des données), la gouvernance des données et la manière d’incorporer les principes IDEA et la souveraineté des données sur les Autochtones dans tout ce que nous faisons.

Pour en savoir plus sur le RRDS Canada et ses activités, visitez notre site Web à l’adresse https://www.hdrn.ca/fr/accueil et le plan stratégique à https://www.hdrn.ca/fr/propos/plan-strategique

Portée des travaux

Le RRDS Canada cherche à retenir les services d’une organisation ou personne externe qui réalisera une évaluation intérimaire de ses actions et activités depuis avril 2019 jusqu’au 30 avril 2022. À visée formative, l’évaluation devrait permettre de déterminer les enseignements tirés de l’élaboration du Réseau. L’évaluation visera principalement à décrire la démarche et les activités menées et soutenues par le Réseau en fonction des cinq objectifs compris dans le Plan stratégique. Les autres domaines qui y seront abordés comprennent :

  • Décrire la démarche et les activités menées et soutenues par le RRDS Canada pour tous les résultats du modèle logique de la Plateforme canadienne de données de la SRAP (voir annexe).
  • Relier les contributions et les résultats aux objectifs globaux, puis vérifier qu’ils s’harmonisent avec les objectifs de la Plateforme de la SRAP.
  • Évaluer et mesurer les retombées des activités du RRDS Canada (ce qui peut comprendre l’aperçu et la typologie des retombées, des études de cas et les retombées prévues).
  • Comprendre en quoi la nature distribuée du RRDS Canada a contribué à ses retombées.
  • Évaluer les relations, la mobilisation, la participation et les retombées des groupes d’intervenants (p. ex. chercheurs, cliniciens, décideurs, membres du public et groupes autochtones) dans le cadre des activités du RRDS Canada.
  • Évaluer la valeur ajoutée du Réseau dans le domaine de la recherche sur les données de santé au Canada.
  • Déterminer les principaux enseignements à tirer pour assurer la pérennité de ses activités et initiatives à venir.

L’évaluation permettra de recueillir des renseignements à propos de toutes les activités du RRDS Canada, y compris de l’ensemble des partenaires, des groupes de travail, des comités, des équipes, du Conseil consultatif public et du Conseil d’administration du Réseau, ainsi que de mobiliser les intervenants externes pertinents à l’échelle du pays. Le candidat retenu devra collaborer avec les partenaires du Réseau. L’évaluation ne portera donc pas sur chacun des partenaires, mais plutôt sur les objectifs globaux du RRDS Canada.

L’évaluation doit également tenir compte des besoins des intervenants, y compris les résultats pertinents pour les partenaires publics (p. ex. les rôles du public au sein du RRDS Canada), les résultats pertinents pour la communauté de recherche du Réseau (p. ex. instituts de recherche, partenaires universitaires, patients et membres du public), et déterminer les retombées propres aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Les propositions soumises doivent prévoir la livraison d’un rapport d’évaluation dans un délai de quatre mois. Nous ne préconisons pas une démarche particulière, mais collaborerons avec le candidat retenu pour sélectionner la démarche la mieux adaptée pour cette évaluation intérimaire. Les critères doivent s’harmoniser avec les principaux objectifs énoncés dans le Plan stratégique du Réseau. Les propositions seront jugées en fonction des critères d’évaluation fournis dans la section des exigences.

Exigences

Les propositions doivent fournir les renseignements suivants (la pondération est indiquée entre parenthèses) :

  1. Élaborer une démarche d’évaluation adaptée (40 %). La proposition doit :
    1. relier clairement le cadre d’évaluation proposé aux cinq objectifs du Plan stratégique du Réseau et au modèle logique de la SRAP des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (voir annexe);
    2. préciser un plan pour communiquer avec le RRDS Canada et d’autres intervenants qui mènent des activités de recherche axée sur le patient partout au Canada;
    3. recenser des méthodes proposées pour saisir des données à la fois qualitatives et quantitatives;
    4. définir une démarche pour résumer les données et communiquer des renseignements pertinents sur les retombées du Réseau et les travaux qu’il a soutenus, y compris la création d’histoires sur les retombées de ses activités.
  2. Démontrer une expérience solide en matière d’évaluation formative ou sommative de la recherche en santé (30 %). La proposition doit comprendre :
    1. des connaissances pratiques et générales au sujet du RRDS Canada.
    2. une compréhension de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC;
    3. des connaissances pratiques et générales des domaines de la recherche en santé et des données de santé au Canada, y compris les rapports publics et recommandations déjà publiés;
    4. une expérience de l’évaluation de programmes;
    5. une sensibilisation aux enjeux en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA);
    6. une sensibilisation aux réseaux et aux processus autochtones, ainsi qu’une connaissance des priorités en matière de gouvernance autochtone qui font progresser la souveraineté des données sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
    7. son inclusion de la mobilisation des intervenants au processus d’évaluation.
  3. Élaborer un rapport d’évaluation qui répond aux besoins du RRDS Canada et des intervenants (20 %), y compris :
    1. les résultats pertinents pour les partenaires publics (p. ex. les rôles du public au sein du RRDS Canada);
    2. les résultats pertinents pour la communauté de recherche du Réseau (p. ex. instituts de recherche, partenaires universitaires, patients et membres du public);
    3. la détermination des retombées propres aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux;
    4. la définition de possibilités pour le Réseau et des enseignements tirés;
    5. le repérage d’éventuelles lacunes du modèle logique de la SRAP des IRSC, en particulier si certains indicateurs de rendement doivent être modifiés pour améliorer le suivi et l’évaluation du rendement du RRDS Canada.
  4. Le budget et l’échéancier prévus (10 %) pour les travaux proposés doivent :
    1. déterminer la capacité offerte pour réaliser les travaux;
    2. définir le coût prévu de l’évaluation (qui ne doit pas dépasser 75 000 $);
    3. démontrer comment l’évaluation respectera les échéanciers du RRDS Canada.

Dates importantes

  • 16 mai 2022 – Début du processus de demande de propositions (DP).
  • 30 mai 2022 – Les questions sur la DP sont soumises au RRDS Canada à l’adresse info@hdrn.ca.
  • Date à déterminer selon l’intérêt – Le RRDS Canada organisera une réunion virtuelle d’une heure pour passer en revue les questions soumises et répondre à toute autre question.
  • 10 juin 2022 – Fin du processus de DP.
  • 13 juin 2022 – Début du processus de tri interne.
  • 20 juin 2022 – Les décisions concernant la DP seront communiquées à tous les candidats avant la fin de la journée du 20 juin.
  • Du 27 au 29 juin 2022 – Les trois finalistes seront invités à donner une présentation de 30 minutes au groupe d’examen de l’évaluation (suivies de 30 minutes supplémentaires pour répondre aux questions).
  • 6 juillet 2022 – Le candidat retenu sera annoncé.
  • 2 août 2022 – Début de la phase d’évaluation.
  • 30 novembre 2022 – Soumission du rapport d’évaluation à la direction du RRDS Canada.

Comment soumettre une proposition

Les propositions doivent être soumises en anglais à info@hdrn.ca d’ici le 10 juin 2022.

Les questions sur la DP doivent être soumises à info@hdrn.ca d’ici le 30 mai 2022.

PDF iconTélécharger le package complet

Share this post