Le Comité exécutif du RRDS Canada (‘‘la direction’’) assure la supervision et la responsabilité scientifiques et administratives du RRDS Canada, y compris pour les initiatives lancées grâce à la subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La direction veille à la gestion et à l’excellence de toutes les activités du RRDS Canada, en se concentrant sur les priorités recommandées par le conseil d’administration de l’organisme.
Le Comité exécutif est formé de quelques membres de l’équipe de responsables du RRDS Canada, de représentants des candidats principaux pour la demande de subvention des IRSC visant à créer la Plateforme canadienne de données (PCD) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) ainsi que de personnes dont les groupes de travail ou les points de vue ne sont pas représentés par les autres membres (par exemple, mobilisation du grand public).
Mandat du Comité exécutif du RRDS Canada
Kimberlyn McGrail, Scientific Director
Kimberlyn McGrail est professeure à l’École de la santé publique et de la population de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et au Centre de recherche sur les politiques et les services en santé, directrice de la recherche à UBC Health et directrice scientifique de Population Data BC et du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation des politiques quantitatives et tous les aspects de la science des données sur la population. Mme McGrail est également rédactrice en chef déléguée de l’International Journal of Population Data Science, associée Harkness 2009-2010 du Fonds du Commonwealth sur la pratique et les politiques de la santé, lauréate 2016 du prix Cortlandt-JG-Mackenzie d’excellence en enseignement et lauréate 2017 d’un prix d’excellence en recherche clinique ou appliquée de la UBC. Elle a fait partie du Comité consultatif d’experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé et participe au Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle à titre de membre du groupe de travail sur la gouvernance des données.
Brent Diverty
Brent Diverty est vice-président du Secteur des programmes à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). À ce titre, il supervise les banques de données exhaustives de l’ICIS, qui couvrent tout le continuum des services de soins de santé et contiennent des données financières, pharmaceutiques et sur la main-d’œuvre connexes. Il est également responsable des initiatives de données stratégiques de l’ICIS, y compris les travaux et les partenariats visant à faciliter l’acquisition de nouvelles données, le couplage, l’amélioration de l’accès aux données et de leur utilisation par les systèmes de santé ainsi que la stratégie d’analytique avancée de l’ICIS.
Catherine Street
Depuis 2014, Catherine occupait le poste de directrice de l’Unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador (NL SUPPORT), financée dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, elle était responsable du développement stratégique, de la gestion du budget et du personnel, du suivi du rendement, de la mobilisation des patients et du développement de formations et d’activités de renforcement des capacités de l’unité de soutien et de ses programmes, de l’initiative Quality of Care NL et du Centre for Analytics, Informatics and Research. Durant son passage à NL SUPPORT, Catherine a acquis une vaste expérience en matière de mobilisation des patients et du grand public en recherche et comprend l’importante valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à la recherche.
Frank Gavin
Depuis près de vingt-cinq ans, Frank Gavin tente de faire progresser les soins axés sur le patient et les familles. En 1995, il s’est joint au comité consultatif sur la famille de l’Hospital for Sick Children, qu’il a présidé de 1997 à 2001. En 2002, il a fondé le Réseau consultatif de la famille canadienne, qu’il a présidé pendant six ans. Le Réseau met en relation les conseils de famille des centres pédiatriques de partout au Canada. De 2011 à 2017, M. Gavin était représentant du public au sein du Comité consultatif canadien d’expertise en médicaments de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Il siège aux conseils d’administration de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé et de l’unité de soutien de la SRAP de l’Ontario, au conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et aux comités directeurs du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments des IRSC et de Converge3. Depuis 2016, il est directeur de l’engagement des citoyens de BRILLEnfant, le réseau de recherche national des IRSC qui se consacre aux enfants souffrant de troubles d’origine cérébrale. M. Gavin a reçu le premier prix d’aide humanitaire de l’Hospital for Sick Children en 2002, le prix de contribution à la santé des enfants de l’Association canadienne des hôpitaux pédiatriques en 2008 et le prix du meilleur patient examinateur du British Medical Journal en 2017. Pendant près de 30 ans, il a enseigné l’anglais au Collège Centennial, et il a occupé deux fois le poste de président du département.
Jean-François Ethier
Jean-François Ethier est clinicien-chercheur et professeur agrégé au département de médecine de l’Université de Sherbrooke et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il est également codirecteur du Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS.ca). Il compte de nombreux collaborateurs européens et est chercheur associé à l’INSERM UMRS 1138 de Paris. Il a reçu sa formation médicale à l’Université McGill, où il a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en chirurgie en 2006 et terminé sa résidence en médecine interne en 2011. Il a ensuite obtenu un master STS (santé publique) et un doctorat en informatique de la santé à Paris IV (Université Pierre-Marie Curie), à Paris. Entre autres fonctions de recherche, il dirige le groupe d’accès aux données de l’unité de soutien de la SRAP du Québec.
Jennifer Walker
Jennifer Walker est épidémiologiste et chercheuse en services de santé. Elle est membre de la réserve des Six Nations de Grand River (Haudenosaunee). Elle détient un doctorat en sciences de la santé communautaire (avec spécialisation en épidémiologie) de l’Université de Calgary. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation par les Autochtones des données sur la santé et sur les services de santé des Autochtones tout au long de la vie, surtout pour les personnes âgées. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes et des communautés autochtones pour répondre aux besoins en matière d’information sur la santé. Mme Walker est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en santé des Autochtones à l’École de santé dans les milieux ruraux et du Nord de l’Université Laurentienne. Elle est chercheuse fondamentale et responsable des questions autochtones à l’ICES. Elle occupe également des postes à l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, au Centre de recherche en santé pour les milieux ruraux et du Nord, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et à l’École de santé publique Dalla Lana.
Michael Schull
Michael Schull est chef de la direction et scientifique principal de l’Institut de recherche en services de santé (ICES), professeur au département de médecine de l’Université de Toronto et scientifique principal à l’Institut de recherche Sunnybrook. Ses recherches portent principalement sur l’utilisation des services de santé, la qualité des soins, l’intégration des systèmes de santé, les résultats pour les patients et l’évaluation des politiques de santé. Sous sa direction, l’ICES a accru les types de données mis à la disposition des chercheurs, créé une plateforme virtuelle où les chercheurs des organismes non-membres de l’ICES peuvent accéder à des fichiers de donnés couplés et les analyser, lancé une plateforme d’analyse et de données sur l’intelligence artificielle en santé et fait participer le grand public aux travaux de l’ICES afin que ceux-ci demeurent en phase avec les valeurs publiques. M. Schull est responsable de la participation de l’ICES dans une initiative pancanadienne visant à concevoir une plateforme nationale de données sociales et de santé. Il est urgentologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto.

Nathan Nickel
Nathan Nickel est directeur du Centre manitobain de politiques en matière de santé, professeur agrégé au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba, codirecteur du Manitoba Interdisciplinary Lactation Centre et scientifique au Children’s Hospital Research Institute of Manitoba. Spécialiste des sciences appliquées de la santé de la population, M. Nickel se sert de données administratives sur l’ensemble de la population pour étudier les politiques sociales et de santé. Son programme de recherche suit une approche interdisciplinaire et mise sur des partenariats avec les scientifiques, les collectivités et les décideurs gouvernementaux afin de générer des données probantes exploitables pour améliorer la santé et favoriser le bien-être de la population. Il examine les résultats en matière de santé parent-enfant et de santé mentale dans le contexte des déterminants sociaux et structuraux. Une part importante de ses travaux est effectuée en collaboration avec des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Manitoba.

Ted McDonald
Ted McDonald est professeur d’économie à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Melbourne. Il est le fondateur et le directeur de l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, le seul centre de données de recherche de la province à détenir des données administratives. Il est également chef de l’unité de soutien de la SRAP des Maritimes pour le Nouveau-Brunswick, président du Conseil universitaire du Réseau canadien des Centres de données de recherche et directeur académique du Centre de données de recherche du Nouveau-Brunswick de Statistique Canada. Ses principaux domaines de recherche comprennent l’état de santé des immigrants, des personnes habitant en zone rurale, des groupes minoritaires et d’autres sous-populations ainsi que leur utilisation des services de santé, les déterminants socioéconomiques et démographiques du cancer ainsi que la migration et la rétention de la population.