Kim McGrail

Kimberlyn McGrail, Scientific Director

Kimberlyn McGrail est professeure à l’École de la santé publique et de la population de l’Université de la Colombie-Britannique et au Centre de recherche sur les politiques et les services en santé, directrice scientifique de Population Data BC, directrice des données du Réseau universitaire des sciences de la santé de la Colombie-Britannique et chercheuse principale de la Plateforme canadienne de données de la SRAP. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation des politiques quantitatives, le lien entre le vieillissement et l’utilisation et les coûts des services de soins de santé, l’apprentissage des systèmes de santé et tous les aspects de la science des données sur la population. Elle effectue ses recherches en partenariat avec des cliniciens, des décideurs politiques et des membres du public. Mme McGrail compte parmi les membres fondateurs du Réseau international de couplage de données sur la population. Elle est également la fondatrice et la rédactrice en chef déléguée de l’International Journal of Population Data Science.

Alan Katz

Alan Katz

Alan Katz est directeur du Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba. Il est médecin de famille praticien. Ses intérêts de recherche sont notamment la qualité des soins primaires, la santé des Autochtones et les déterminants sociaux de la santé. « Le RRDS Canada est une occasion de profiter de l’expérience naturelle unique qu’offre le modèle canadien de gouvernance distribuée des systèmes de soins de santé. À mesure que les autres provinces et territoires mettent sur pied des centres de données administratives et accroissent leur capacité en matière de recherche, nous devons être mieux à même d’apprendre les uns des autres en utilisant des outils et des méthodes de recherche de pointe. Mon épouse et moi avons immigré au Canada en raison du système de santé. Je me passionne pour le potentiel qu’a ce système de répondre aux besoins de tous les Canadiens. »

Alison Paprica

Alison Paprica

En tant que vice-présidente, Stratégie et partenariats en matière de santé de l’Institut Vector en intelligence artificielle, Mme Paprica est responsable de la stratégie de santé de Vector. À ce titre, elle supervise les collaborations dans le cadre de recherches en santé, les partenariats de données sur la santé et les projets d’application de l’intelligence artificielle en santé. Elle dirige également des ateliers et des cours axés sur le leadership et la gestion de la recherche à l’Université de Toronto, où elle est professeure adjointe (statut). Comme membre de l’équipe qui a contribué à la création du plan de mise en œuvre du Réseau pancanadien de données de santé en contexte réel (RPDSR), elle continue de collaborer avec les administrateurs du RRDS Canada, principalement dans les domaines de la gouvernance et de la mobilisation du grand public. Avant de se joindre à Vector, elle a occupé des postes de direction à l’Institut de recherche en services de santé (ICES) et au ministère de la Santé de l’Ontario, et elle a travaillé pendant sept ans dans la R et D pharmaceutique internationale. Mme Paprica est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et en chimie (Université McMaster), d’un doctorat en chimie organique (Université Western) et d’une bourse de recherche du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé.

Brent Diverty

Brent Diverty

Brent Diverty est vice-président du Secteur des programmes à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). À ce titre, il supervise les banques de données exhaustives de l’ICIS, qui couvrent tout le continuum des services de soins de santé et contiennent des données financières, pharmaceutiques et sur la main-d’œuvre connexes. Il est également responsable des initiatives de données stratégiques de l’ICIS, y compris les travaux et les partenariats visant à faciliter l’acquisition de nouvelles données, le couplage, l’amélioration de l’accès aux données et de leur utilisation par les systèmes de santé ainsi que la stratégie d’analytique avancée de l’ICIS.

Charles Victor

Charles Victor

Charles Victor, M. Sc., P.Stat., est directeur principal, Partenariats stratégiques et services externes de l’ICES, le plus important institut de recherche sur les services de santé au Canada. À ce titre, il est responsable de former et de poursuivre des partenariats avec des fournisseurs de données, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des établissements universitaires, des chercheurs et des partenaires de l’industrie. Au cours des trois dernières années, M. Victor a été responsable du développement et de la surveillance des Services de données et d’analyse de l’ICES, une équipe responsable de fournir des données sur les services de santé et des rapports analytiques de qualité supérieure et prêts à être utilisés en recherche aux chercheurs cliniques, aux intervenants des systèmes de santé et aux partenaires de l’industrie du monde entier. M. Victor possède plus de 15 années d’expérience comme épidémiologiste et biostatisticien spécialiste. Il a contribué aux volets méthodologiques et statistiques de plus de 1 000 études de recherche. Il possède un savoir-faire dans plusieurs domaines méthodologiques et relatifs aux ressources en matière de données, y compris les données administratives de santé, la conception et l’analyse d’études de recherche, les techniques complexes de modélisation par régression et l’andragogie dans les statistiques.

Frank Gavin

Frank Gavin

Depuis près de vingt-cinq ans, Frank Gavin tente de faire progresser les soins axés sur le patient et les familles. En 1995, il s’est joint au comité consultatif sur la famille de l’Hospital for Sick Children, qu’il a présidé de 1997 à 2001. En 2002, il a fondé le Réseau consultatif de la famille canadienne, qu’il a présidé pendant six ans. Le Réseau met en relation les conseils de famille des centres pédiatriques de partout au Canada. De 2011 à 2017, M. Gavin était représentant du public au sein du Comité consultatif canadien d’expertise en médicaments de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Il siège aux conseils d’administration de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé et de l’unité de soutien de la SRAP de l’Ontario, au conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et aux comités directeurs du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments des IRSC et de Converge3. Depuis 2016, il est directeur de l’engagement des citoyens de BRILLEnfant, le réseau de recherche national des IRSC qui se consacre aux enfants souffrant de troubles d’origine cérébrale. M. Gavin a reçu le premier prix d’aide humanitaire de l’Hospital for Sick Children en 2002, le prix de contribution à la santé des enfants de l’Association canadienne des hôpitaux pédiatriques en 2008 et le prix du meilleur patient examinateur du British Medical Journal en 2017. Pendant près de 30 ans, il a enseigné l’anglais au Collège Centennial, et il a occupé deux fois le poste de président du département.

JF Ethier

Jean-François Ethier

Jean-François Ethier est clinicien-chercheur et professeur agrégé au département de médecine de l’Université de Sherbrooke et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il est également codirecteur du Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS.ca). Il compte de nombreux collaborateurs européens et est chercheur associé à l’INSERM UMRS 1138 de Paris. Il a reçu sa formation médicale à l’Université McGill, où il a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en chirurgie en 2006 et terminé sa résidence en médecine interne en 2011. Il a ensuite obtenu un master STS (santé publique) et un doctorat en informatique de la santé à Paris IV (Université Pierre-Marie Curie), à Paris. Entre autres fonctions de recherche, il dirige le groupe d’accès aux données de l’unité de soutien de la SRAP du Québec.

Jennifer Walker

Jennifer Walker

Jennifer Walker est épidémiologiste et chercheuse en services de santé. Elle est membre de la réserve des Six Nations de Grand River (Haudenosaunee). Elle détient un doctorat en sciences de la santé communautaire (avec spécialisation en épidémiologie) de l’Université de Calgary. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation par les Autochtones des données sur la santé et sur les services de santé des Autochtones tout au long de la vie, surtout pour les personnes âgées. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes et des communautés autochtones pour répondre aux besoins en matière d’information sur la santé. Mme Walker est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en santé des Autochtones à l’École de santé dans les milieux ruraux et du Nord de l’Université Laurentienne. Elle est chercheuse fondamentale et responsable des questions autochtones à l’ICES. Elle occupe également des postes à l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, au Centre de recherche en santé pour les milieux ruraux et du Nord, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et à l’École de santé publique Dalla Lana.

Michael Schull

Michael Schull

Michael Schull est chef de la direction et scientifique principal de l’Institut de recherche en services de santé (ICES), professeur au département de médecine de l’Université de Toronto et scientifique principal à l’Institut de recherche Sunnybrook. Ses recherches portent principalement sur l’utilisation des services de santé, la qualité des soins, l’intégration des systèmes de santé, les résultats pour les patients et l’évaluation des politiques de santé. Sous sa direction, l’ICES a accru les types de données mis à la disposition des chercheurs, créé une plateforme virtuelle où les chercheurs des organismes non-membres de l’ICES peuvent accéder à des fichiers de donnés couplés et les analyser, lancé une plateforme d’analyse et de données sur l’intelligence artificielle en santé et fait participer le grand public aux travaux de l’ICES afin que ceux-ci demeurent en phase avec les valeurs publiques. M. Schull est responsable de la participation de l’ICES dans une initiative pancanadienne visant à concevoir une plateforme nationale de données sociales et de santé. Il est urgentologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto.

Ted McDonald

Ted McDonald

Ted McDonald est professeur d’économie à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Melbourne. Il est le fondateur et le directeur de l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, le seul centre de données de recherche de la province à détenir des données administratives. Il est également chef de l’unité de soutien de la SRAP des Maritimes pour le Nouveau-Brunswick, président du Conseil universitaire du Réseau canadien des Centres de données de recherche et directeur académique du Centre de données de recherche du Nouveau-Brunswick de Statistique Canada. Ses principaux domaines de recherche comprennent l’état de santé des immigrants, des personnes habitant en zone rurale, des groupes minoritaires et d’autres sous-populations ainsi que leur utilisation des services de santé, les déterminants socioéconomiques et démographiques du cancer ainsi que la migration et la rétention de la population.