Le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) est un portail centralisé de services d’accès aux données à l’intention des chercheurs qui ont besoin de données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada. Il leur fournit le soutien et l’accompagnement nécessaires pour faciliter leurs demandes.
Afin de présenter une demande de données au GSAD, remplissez un formulaire de demande.
Si vos besoins en données interrégionales ne peuvent être satisfaits qu’au moyen des banques de données pancanadiennes de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ou de Statistique Canada, reportez-vous directement à la page Faire une demande de données de l’ICIS ou la page Accès aux microdonnées de Statistique Canada.
Qu’est-ce que le GSAD
Le Réseau de recherche sur les données de santé (RRDS Canada) est un groupe de centres de données provinciaux, territoriaux et nationaux qui collaborent.
Le RRDS Canada a créé le GSAD afin de fournir aux chercheurs un soutien coordonné en matière d’accès aux données. Les services du GSAD sont fournis par une équipe de coordination multicentrique réunissant divers centres de données provinciaux et territoriaux et organismes pancanadiens, dont l’ICIS et Statistique Canada. L’objectif est de faciliter l’accès aux données sur la santé et relatives à la santé de multiples provinces et territoires aux fins de la recherche.
Ce que le GSAD peut apporter à votre projet | Ce que le GSAD ne peut pas faire |
---|---|
|
|
Qui peut utiliser le GSAD peut accéder aux données?
Le GSAD aide les chercheurs qui souhaitent obtenir des données de plus d’une province ou d’un territoire du Canada.
Actuellement, il n’offre son soutien qu’aux chercheurs du secteur public. Cependant, certains centres de données associés au GSAD peuvent répondre à des demandes du secteur privé à l’extérieur du réseau du GSAD. Pour toute question concernant la recherche privée, écrivez à dash@hdrn.ca. Le GSAD peut vous fournir une liste de personnes-ressources des organismes du RRDS qui pourraient travailler avec le secteur privé.
Hors du Canada
La divulgation des renseignements personnels sur la santé ou des données dépersonnalisées hors du Canada est interdite dans de nombreuses régions du pays. Le GSAD peut reconnaître ce genre d’obstacles dès les premières étapes de la conception de l’étude.
Quels sont les coûts du GSAD?
Présenter une demande de données au GSAD ne vous coûtera rien. Toutefois, des frais seront facturés par les centres de données partenaires, conformément à leur processus respectif de recouvrement des coûts. Afin d’en savoir plus sur les coûts des projets, consultez la page Coûts des services liés aux données.
À quelles données le GSAD donne-t-il accès?
Vous pouvez explorer notre répertoire pour obtenir une liste des banques de données détenues par nos membres. Accédez à ces données en remplissant le formulaire de demande du GSAD.
Comment soumettre une demande de données par l’intermédiaire du GSAD
Consultez la page Fonctionnement du GSAD pour en savoir plus sur le processus de demande de données.
Si vous avez des questions sur l’accès aux données par l’intermédiaire du GSAD, écrivez à dash@hdrn.ca.