Mission
Réunir des personnes et des organisations de tout le Canada pour une utilisation transformatrice et de premier plan des données sur la santé.
Vision
Partout au Canada, les données permettent d’améliorer la santé et l’équité en matière de santé.
À propos
Des décisions à l’échelle locale aux travaux de recherche d’envergure internationale, un éventail d’activités s’appuient sur les riches données sociales et sur la santé pancanadiennes, provinciales et territoriales du Canada.
Constitué en société sans but lucratif en 2020, le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) sert de plateforme d’échange entre particuliers et organisations à l’échelle du pays. Il permet de mettre en commun l’expertise, de collaborer et de stimuler l’innovation en respectant les attentes du public et les principes de souveraineté des données sur les Autochtones.
L’accès aux données couvrant plusieurs provinces et territoires permet aux chercheurs de se pencher sur des enjeux en santé qui touchent différentes régions. Il peut en découler des percées menant à des solutions novatrices qui consolideront la position de premier plan du Canada en santé.
En travaillant de concert, nous apprenons de nos expériences mutuelles. Nous pouvons également nous attaquer aux enjeux communs et, au bout du compte, améliorer la santé publique et le système de soins de santé pour tous les Canadiens.
En quoi consistent les données sur la santé?
Il s’agit de données factuelles et statistiques qui renseignent sur la santé, l’évolution et le bien-être des populations. Ces données portent notamment sur les services de soins de santé, l’état de santé, les comportements liés à la santé (p. ex. l’alimentation, l’exercice, le tabagisme et la consommation d’alcool) et le contexte dans lequel les gens vivent et travaillent.
Les données sur la santé peuvent être obtenues dans le cadre des interactions avec le système de santé et les dispensateurs de soins de santé, par exemple lors d’une consultation auprès d’un médecin de famille ou d’une analyse sanguine. Elles peuvent également être recueillies à partir d’essais cliniques, d’enquêtes sur la santé, de registres de patients et de la surveillance à distance des patients.
Objectifs
- Développer et améliorer les services d’accès aux données et le soutien connexe
- Diversifier et harmoniser les données, et soutenir l’utilisation innovante et respectueuse de la vie privée des données
- Nouer des partenariats, renforcer ceux qui existent et faire preuve d’exemplarité en ce qui concerne l’évolution des pratiques en matière de données
- Renforcer l’utilisation des données pour améliorer l’équité et soutenir la souveraineté des données des Autochtones
- Assurer une participation utile et continue du public et de la communauté