Aller au contenu principal

RRDS Canada annonce quatre nouvelles nominations au conseil d'administration

Le RRDS Canada est heureux d’annoncer la nomination de Christina Weise, de Mahadeo Sukhai, de Rebecca Fuhrer et de Robert Bell à son conseil d’administration.

Avec des dizaines d’années d’expérience dans plusieurs disciplines au Canada et à l’étranger, ils apportent des perspectives et expertises diversifiées et contribueront à la gouvernance responsable et efficace du RRDS Canada. 

Christina Weise

Christina Weise

Christina Weise est directrice générale par intérim de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (NAPHRO). Avant de se joindre à la NAPHRO, elle a été chef de la direction de la Société Recherche Manitoba, qui encourage et soutient la recherche dans les domaines de la santé, des sciences naturelles, des sciences sociales, du génie et des sciences humaines au Manitoba. Christina siège à de nombreux conseils, notamment au conseil consultatif de l’Institut des services et des politiques de la santé, dont elle est vice-présidente, au comité consultatif externe du doyen de la Faculté des sciences de l’Université du Manitoba, au conseil d’administration de Health In Common, et au conseil consultatif de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Mahadeo Sukhai

Mahadeo Sukhai

Le Dr Mahadeo Sukhai est le premier chercheur en biomédecine au monde à être aveugle de naissance. Après avoir été chercheur au sein du Réseau universitaire de santé de Toronto, Mahadeo exerce aujourd’hui comme directeur de la recherche et responsable de l’inclusion et de l’accessibilité à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Le Dr Sukhai est également professeur auxiliaire au sein du Département d’ophtalmologie de l’École de médecine de l’Université Queens, à Kingston en Ontario. Dans le cadre de ses fonctions à INCA, Mahadeo dirige un important programme de recherche axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’inclusion des personnes déficientes visuelles au Canada. Il est également chargé d’élaborer une stratégie en faveur d’une culture d’entreprise axée sur l’inclusion, l’accessibilité et le mieux-être des employés. Le Dr Sukhai est par ailleurs le cofondateur d’IDEA-STEM, un organisme consacré à l’accessibilité de l’enseignement scientifique, et de NOVA, le réseau international des chercheurs déficients visuels et de leurs alliés, une nouvelle société professionnelle dont la mission est d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans les sciences biomédicales pour les chercheurs déficients visuels.

Rebecca Fuhrer

Rebecca Fuhrer

Rebecca Fuhrer est professeure au sein du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. De 2002 à 2012, elle occupe d’ailleurs la direction de ce département, puis devient la première directrice du programme de M.Sc. en santé publique entre 2011 et 2016. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux des troubles mentaux, le vieillissement cognitif et les répercussions des services de santé mentale sur la population. Elle a notamment participé à des études épidémiologiques de cohortes en France et au Royaume-Uni, qu’elle a aussi dirigées. Depuis le début de sa carrière, elle se consacre à l’importance de l’intégrité des données sanitaires et médicales recueillies et utilisées en vue de prendre des décisions cliniques et de santé publique, fondées sur des données probantes. Elle s’intéresse également à la manière dont les technologies de pointe peuvent être exploitées pour garantir une qualité optimale de soins et un meilleur accès à la santé.

Robert Bell

Robert Bell

Avant d’occuper le poste de sous-ministre de la Santé de l’Ontario de 2014 à 2018, Robert Bell a été président et chef de la direction du Réseau universitaire de santé durant neuf ans. Il était auparavant directeur de l’exploitation du Princess Margaret Hospital, et assurait la présidence du conseil clinique d’Action Cancer Ontario et du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario. Il possède plus de 40 années d’expérience en soins de santé, en tant que chirurgien orthopédiste de notoriété mondiale, gestionnaire de système de santé, clinicien-chercheur et éducateur. Aujourd’hui, il conseille un certain nombre d’organismes privés et publics, et vient de publier son premier roman Hip, dont tous les bénéfices sont reversés à la Princess Margaret Cancer Foundation.

Pour lire leurs biographies complètes, veuillez visiter la page du conseil d'administration de RRDS Canada.

Share this post