Aller au contenu principal

Possibilité d’emploi : Bourse de recherche en mobilisation du grand public

À propos des activités de mobilisation du grand public du RRDS Canada

Selon les principes de la SRAP et le protocole d’accord sur la mobilisation et la participation du grand public en ce qui concerne les travaux de recherche en santé nécessitant un grand volume de données, le RRDS Canada assurera une mobilisation continue, importante et pertinente du grand public. Le Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public a été créé pour élaborer et présenter la stratégie de mobilisation du grand public du RRDS Canada, en étroite collaboration avec le conseil consultatif public (CCP) du RRDS Canada.

Le RRDS Canada utilise l’expression « mobilisation du grand public » (plutôt qu’« engagement des patients ») pour montrer que ses données vont au-delà des interactions entre les patients et le système de santé. Le « grand public » est composé d’intervenants variés du RRDS Canada, autant des personnes qui se sentent bien et n’ont pas de maladie ou de problème particulier que des personnes qui ont eu des problèmes de santé, ainsi que leurs aidants naturels, comme leurs parents et amis. 

La « mobilisation du grand public » décrite par le RRDS Canada comprend des activités souvent décrites comme relevant de la « participation du grand public » au Royaume-Uni. Les efforts de mobilisation du grand public du RRDS Canada s’inspireront des principes du Cadre d’engagement des patients de la SRAP : l’inclusivité, la souplesse et un soutien approprié, le respect mutuel et la collaboration.

Durée : La durée de la bourse de recherche sera de douze (12) mois.

Objectifs de la bourse de recherche et programme de travail

  1. Collaborer étroitement avec les membres du Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public et le CCP pour accélérer les travaux et les progrès du RRDS Canada en matière de mobilisation du grand public.
  2. Partager et diffuser les apprentissages tirés des efforts de mobilisation du grand public du RRDS Canada à l’échelle du RRDS et, plus généralement, du réseau de la SRAP.

Selon ses antécédents, ses expériences et ses intérêts de recherche, le boursier se penchera sur au moins un des secteurs prioritaires suivants :

  • élaboration et mise en œuvre du plan de mobilisation du grand public du RRDS Canada en approfondissant et en complétant les travaux des autres entités financées par la SRAP;
  • soutien apporté au RRDS Canada pour la réalisation de projets comprenant un volet de mobilisation du grand public, par exemple des échanges et une collaboration avec divers membres du public pour l’élaboration conjointe d’un langage clair sur les données;
  • réalisation de nouvelles études et de travaux liés à des sujets jugés prioritaires par le CCP, comme les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (« principes IDEA ») et les Mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP);

Selon les secteurs prioritaires qu’il abordera, le boursier mènera au moins un projet qui comprendra ce qui suit : définition de la portée, synthèse et examen de la littérature, entrevues et réunions visant à recenser les pratiques des autres organisations et à évaluer leur applicabilité, exécution du projet et réunions régulières avec les partenaires, application des connaissances et diffusion des résultats de recherche (notamment par l’intermédiaire de publications savantes et de vulgarisation).

Le boursier interagira avec les membres du Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public et avec le président du CCP en plus d’organiser et d’animer des réunions internes et externes. Il sera en outre tenu de présenter ses travaux au sein du RRDS Canada et lors de réunions et de conférences externes. Plus précisément, le rôle du boursier consistera à accomplir les tâches définies en collaboration avec le Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public et le CCP, non pas à étudier ceux-ci.

Croissance et perfectionnement professionnels

Le superviseur principal sera un membre du Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public qui aura un rôle de mentor auprès du boursier, avec qui il partagera son expérience en recherche, en politiques, en mobilisation des intervenants et du grand public et en communications. Le boursier participera aux réunions du Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public afin de se familiariser avec les aspects stratégiques et opérationnels faisant partie intégrante des activités de recherche et de la mise en œuvre des résultats de recherche au sein d’un réseau national. Le superviseur principal s’assurera également que le boursier tient des réunions avec les intervenants internes et externes, et qu’il est en contact avec les partenaires du réseau et les intervenants appropriés pour mener les travaux à bien.

Compétences souhaitées

Compte tenu des secteurs de recherche prioritaires énumérés ci-dessus, le RRDS Canada est à la recherche d’un boursier possédant au moins une partie de l’expertise et des compétences suivantes :

  • Expérience de travail directe avec des patients ou des membres du grand public, incluant idéalement une utilisation de méthodes de mobilisation à distance (p. ex., délibérations virtuelles)
  • Habiletés interpersonnelles supérieures
  • Expérience en recherche qualitative
  • Expérience en création de stratégie de recherche
  • Bonne compréhension de l’utilisation des données administratives en recherche
  • Expérience en matière de partage et d’application des connaissances, avec la capacité de rédiger des publications en langage simple pour un public non érudit
  • Expérience en recherche sur les principes IDEA
  • Expérience en co-création ou en création de publications savantes révisées par les pairs

Scolarité

Maîtrise ou doctorat en services de santé, en épidémiologie, en recherche qualitative sur la santé ou dans une discipline connexe. Même si la maîtrise ou le doctorat n’est pas obligatoire, les candidats doivent être en mesure de mener des recherches pouvant être publiées dans des revues à comité de lecture en raison de l’objectif du RRDS Canada de produire des résultats de recherche à forte incidence.

Les travaux liés à la bourse pourraient être réalisés par une personne inscrite à la maîtrise ou au doctorat; en outre, ils pourraient répondre, en totalité ou en partie, aux exigences du mémoire ou de la thèse nécessaire à l’obtention du diplôme. Toutefois, il est à noter que le RRDS Canada s’attend à ce que le boursier consacre au moins les deux tiers de son temps à ces travaux jusqu’au début de 2021. Par conséquent, la bourse ne conviendrait sans doute pas aux étudiants qui ont un horaire de cours chargé.

Rémunération

La rémunération sera comparable à celle que reçoivent les boursiers de recherche postdoctorale ou des candidats à la maîtrise ou au doctorat de l’établissement universitaire fréquenté par le boursier, ou de l’Université de Toronto si le boursier n’est pas ou n’est plus affilié à un établissement universitaire.

Superviseurs                                                      

Alison Paprica, conseillère-cadre et chercheuse affiliée de l’ICES et présidente du Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public du RRDS Canada, agira comme superviseure principale des travaux liés à la bourse de recherche du RRDS Canada. Kimberlyn McGrail, chef de la direction et directrice scientifique du RRDS Canada et membre du Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public, agira à titre de superviseure secondaire.

Mise en candidature

Les personnes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ et leur lettre de présentation à info@hdrn.ca au plus tard le mercredi 14 juillet à 20 h (HE).

Les candidatures issues de groupes historiquement sous-représentés en recherche, comme les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les minorités racialisées et les membres de la communauté LGBTQ2+ (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement ou bispirituelles) sont encouragées. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais, en raison du volume de candidatures attendues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour le processus d’entrevues.

Lieu

S’il ne travaille pas déjà pour une organisation membre du RRDS Canada, le boursier sera engagé à titre contractuel par l’ICES, une organisation membre du RRDS Canada; les travaux de recherche pourront toutefois, comme la plupart des travaux du RRDS Canada, être menés à distance, à l’emplacement souhaité par le candidat. Autrement, si le boursier retenu accepte de se conformer à toutes les politiques de l’ICES en matière de COVID-19, il pourra bénéficier d’un espace de travail physique dans les installations principales de l’ICES à Toronto.

Share this post