Aller au contenu principal

Le RRDS Canada lance un nouveau formulaire de demande d’accès aux données centralisé aux fins de recherche en santé

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Les chercheurs qui ont besoin d’accéder aux données administratives sur la santé de plusieurs provinces pourront maintenant le faire plus facilement grâce au nouveau formulaire de demande d’accès aux données (DAD). 

Le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada se veut un portail centralisé où les chercheurs peuvent obtenir de l’information sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données à l’échelle du pays, de même qu’un soutien centralisé et coordonné en matière d’accès aux données. 

Depuis son lancement en 2020, le GSAD offre aux chercheurs un point d’accès unique pour la coordination de l’évaluation initiale de leurs projets. Dans le cadre de ce processus, le personnel du GSAD confirme l’admissibilité et la faisabilité de la demande et effectue une estimation des coûts. 

Le nouveau formulaire de DAD centralisé du GSAD simplifiera encore plus le processus d’accès aux données en évitant aux chercheurs d’avoir à remplir plusieurs formulaires provinciaux. 

Les chercheurs peuvent désormais demander l’accès aux données de plusieurs régions en remplissant un seul formulaire sur le portail du GSAD. Le formulaire de DAD contient l’ensemble des renseignements, des exigences et des documents justificatifs nécessaires à l’évaluation et à l’approbation d’un projet dans chaque région. 

« Le lancement du formulaire de DAD du GSAD est une étape importante de la réduction du fardeau administratif des chercheurs ayant besoin des données de plusieurs provinces. Nous sommes ravis de simplifier le processus pour eux », affirme Juliana Wu, présidente du Groupe de travail sur le GSAD. 

D’autres améliorations seront apportées au formulaire de DAD en fonction des commentaires des utilisateurs. 

Les chercheurs qui souhaitent savoir comment les services du GSAD peuvent faciliter leurs travaux de recherche sont invités à consulter le site Web du GSAD

Share this post