Aller au contenu principal

CIHR Spring Project Grant: Submit your Data Access Support Hub (DASH) intake form by February 17, 2023 *at the latest* to ensure we can provide what you require prior to the grant deadline.

Subvention de projet du printemps des IRCS : Soumettez votre formulaire d'admission au Guichet de soutien à l'accès au données (GSAD) d'ici le 17 février 2023.

DASH / GSAD

Le Guichet de soutien à l’accès aux données peut aider les chercheurs qui soumettent une demande de subvention des IRSC

Alors que la date limite pour les demandes de subventions de projets du printemps des IRSC approche à grands pas, le HDRN Canada invite les chercheurs à profiter de son Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD). Le GSAD est une ressource essentielle pour les chercheurs en santé qui ont besoin d’accèder à des données administratives provenant de plusieurs régions du pays. "Nous savons que d’accéder à des données provenant de plusieurs régions peut être décourageant, et nous voulons nous assurer que les chercheurs connaissent le type de soutien offert par le GSAD ", a déclaré Jordan Hunt, chef d'équipe du GSAD à l'Institut Canadien d'Information sur la Santé (ICIS), un membre du RRMD Canada.

Les services du GSAD comprennent un formulaire centralisé de demande d'accès aux données et un soutien coordonné tout au long du processus d'accès aux données. Parmis les autres outils du GSAD, on compte: un inventaire des bases de données, consultable par mot-clé, catégorie ou région; un inventaire des algorithmes et une collection d'algorithmes publiés en ligne mesurant la santé de la population ; des données sur l'utilisation des services de santé ; et des déterminants de la santé qui ont été validées ou testées pour leur faisabilité de mise en œuvre dans deux ou plusieurs territoires ou provinces du Canada, ou à l'échelle nationale.

Les services GSAD sont fournis par une équipe de coordination multi-centre composée de membres du RRDS Canada provenant de divers centres de données provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations pancanadiennes, dont l'ICIS et Statistique Canada. " L'objectif est de faciliter l'accès des chercheurs aux données sur la santé et aux données connexes provenant de plusieurs provinces et territoires ", ajoute M. Hunt. "Le personnel de GSAD y parvient en réunissant les centres de données pour rendre le processus de demande et d'accès aux données aussi simple que possible pour les chercheurs individuels et les équipes de recherche."

L'équipe GSAD peut soutenir les chercheurs dont les études nécessitent des données multirégionales dans le processus de demande de subvention de projet des IRSC en fournissant une confirmation de faisabilité, des estimations de coûts et des lettres de soutien. Afin de s'assurer que l'équipe GSAD dispose de suffisamment de temps pour préparer toutes les informations nécessaires avant la date limite de subvention, les chercheurs doivent soumettre un formulaire de demande en ligne au plus tard le 17 février 2023. L'équipe GSAD aura ainsi suffisamment de temps pour traiter les demandes avant la date limite fixée par les IRSC au 8 mars 2023. Pour plus d'information, visitez le Guichet de soutien à l’accès aux données du RRDS Canada. 

 

Share this post