Initiatives en cours

Le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) poursuit ses objectifs dans le cadre de deux grandes initiatives :

Plateforme canadienne de données de la SRAP

La Plateforme canadienne de données de la SRAP (PCD de la SRAP) est la première initiative menée par RRDS Canada. Elle repose sur le financement des Instituts de recherche en santé du Canada (bailleurs de fonds de la recherche nationale en santé), des provinces, des territoires et d’organismes pancanadiens.

L’infrastructure de la PCD de la SRAP améliore l’accès aux données, automatise l’analyse des données et favorise la contribution continue de la population, des patients et des collectivités autochtones. En savoir plus.

Guichet de soutien à l’accès aux données

Lancé en février 2020, le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) est un portail unique par lequel les chercheurs peuvent demander l’accès à des données de multiples sources provinciales, territoriales et pancanadiennes, en plus de suivre l’évolution de leur demande. Le personnel du GSAD offre aux chercheurs un soutien centralisé tout au long du processus de demande d’accès aux données.

Trois principales ressources sont à la disposition des chercheurs sur le site Web du GSAD : un répertoire regroupant plus de 380 ensembles de données pouvant être consultés sur demande; une base de données comprenant plus de 140 algorithmes couvrant plusieurs provinces et territoires tirés de 34 études de validation ou de faisabilité; et un répertoire d’exigences et de procédures sur l’accès aux données des sites de partenaires du RRDS. Dans la phase initiale, les demandes provenant des chercheurs des unités de soutien de la SRAP, des réseaux de la SRAP et des bénéficiaires des subventions pour essais cliniques novateurs (ECN) seront traitées en priorité. En savoir plus.