Il est possible de consulter les données sur plusieurs provinces et territoires qui figurent dans les banques de données pancanadiennes administrées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada (STATCAN) à un même endroit, par l’intermédiaire de ces deux organismes. Sinon, l’accès aux données provinciales et territoriales est assujetti aux politiques et procédures des centres de données partenaires en matière d’analyses réparties de données.

Le Réseau de recherche sur les données de santé Canada (RRDS Canada) et le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) peuvent appuyer les demandes de financement de la recherche de deux façcons:

  1. En fournissant une lettre générale d'appui du RRDS Canada lorsqu'il y a alignement entre le projet de recherce proposé et les objectifs du RRDS Canada, et
  2. En fournissant une estimation des coûts et de faisibilité pour la conduite du projet en utilisant les données fournies par le GSAD

Les deux options nécessitent que l'équipe de recherche crée un compte GSAD et soumette un formulaire de demande. Le formulaire de demande receuille les informations nécessaire au RRDS Canada/GSAD pour évaluer la demande et aviser des prochaines étapes. Veulez noter qu'un minimum de 2 à 4 semaines avant la date limite est requis.

Le GSAD est gratuit pour la présentation d’une demande de données. Toutefois, des frais seront facturés par les centres de données partenaires, conformément à leur processus respectif de recouvrement des coûts.

Le GSAD vous guidera dans le processus de demande d’accès aux données.

Pour obtenir de la formation, des instructions ou du soutien sur l’utilisation des données, veuillez communiquer avec votre centre de données provincial afin de connaître les ressources disponibles.

Les centres de données à l’échelle du Canada conservent, traitent et administrent les données.

Le GSAD sert d’intermédiaire en offrant un point de réception centralisé des demandes d’accès aux données, et coordonne le support et le traitement des demandes. Celles-ci ne sont jamais vendues, échangées, transférées ou communiquées de quelque façon que ce soit au GSAD, qui n’a jamais accès aux données.

Le GSAD appuie et respecte les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) élaborés par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) lorsque la demande, l’accès et l’utilisation visent des données sur les Premières Nations. En savoir plus