Veuillez cliquer sur le nom de l'organisation pour trouver une liste des liens et ressources disponibles auprès de nos partenaires.

Liens et ressources sur la COVID-19

Renseignements concernant les données de PopData visant à appuyer la recherche sur la COVID-19. Cliquez ici.

La fondation Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR) a financé 10 propositions de réponse rapide COVID-19, dont certaines utiliseront des données administratives par l’entremise de Population Data BC. Une liste complète des propositions financées par MSFHR est disponible ici

Le Saskatchewan Health Quality Council n’a pas accès à des données liées à la COVID-19, mais le gouvernement de la Saskatchewan présente des données sur la COVID-19 sur son site Web public. Cliquez ici.

l’ICIS organise de nombreuses activités pancanadiennes liées à la COVID-19. Il explore notamment la possibilité d’accéder à des données sur l’utilisation des services hospitaliers en temps quasi réel – au niveau agrégé et au niveau des enregistrements. La meilleure ressource pour tous les travaux effectués par l’ICIS est sur leur site Web; des liens vers les ressources importantes sont ou seront inclus ci-dessous.

Codes de la Classification internationale des maladies (CIM) approuvés par l’OMS et utilisés au Canada :

Le 30 juillet 2020, l’ICIS a publié les Statistiques sur les hospitalisations et les visites au service d’urgence liées à la COVID-19, 2019-2020 sur son site Web.

L’ICIS a diffusé, le 24 juillet 2020, un document de travail fournissant des renseignements complets sur la mesure des inégalités en santé parmi les groupes racialisés au Canada, en réponse à un besoin pressant de comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 au sein des communautés racialisées. Ce document contient les normes proposées et des facteurs détaillés sur la collecte et l’utilisation adéquate de renseignements fondés sur la race, l’origine ethnique et l’identité autochtone en vue de mesurer, surveiller et pallier les inégalités en santé.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a élaboré un nouveau modèle visant à identifier les cohortes de la population présentant un risque d’hospitalisation en raison de maladies respiratoires graves (comme la pneumonie) et de la COVID-19. Un aperçu de ce modèle est fourni dans une fiche d’information publiée le 18 juin 2020.

L'ICIS tient à jour une analyse exhaustive des interventions, annonces et autres mesures des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à freiner la propagation de la COVID-19 et à améliorer les résultats pour la santé. Cette analyse sera régulièrement mise à jour et pourra appuyer les recherches et analyses concernant la COVID-19. Elle contient de l’information sur le dépistage et la gestion des cas, les ouvertures et les fermetures, la distanciation physique, la main-d’œuvre de la santé, les services de santé et d’autres mesures.

Résumé quotidien des interventions stratégiques nationales, provinciales et territoriales permettant de mettre en contexte et de mieux comprendre les données sur le dépistage, l’incidence de la maladie et d’autres données. Comprend de l’information comparable sur 28 politiques et interventions importantes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ce survol présente les politiques de dépistage et de gestion des cas, d’éloignement social, du secteur de la santé, de restriction des déplacements et certaines mesures économiques (accessible en mai / juin).

Analyse rapide des populations à risque en soins de longue durée et en soins à domicile visant à produire un algorithme à l’intention des fournisseurs de soins de santé favorisant leur prise de décisions relatives à la planification dans les systèmes de santé. L’ICIS a publié les algorithmes de calcul du nombre de comorbidités pour les clients des services à domicile et les résidents en soins de longue durée à l’intention des fournisseurs de données et des principaux intervenants en avril 2020. Il est possible de se procurer ces algorithmes en écrivant à l’ICIS.

Une série de nouveaux tableaux de données et de nouvelles analyses pour surveiller et analyser l’activité des systèmes de santé au fil du temps et démontrer les capacités de base et les effets subséquents de la COVID-19 à partir de multiples fichiers de données de l’ICIS (p. ex. sur les soins de courte durée, les services d’urgence, les soins de longue durée, les services à domicile, la facturation des médecins et les médicaments). Les produits et leurs dates de publication restent à déterminer.

Une mise à jour des méthodologies de regroupement des cas de l’ICIS incluant des codes liés à la COVID-19. Un regroupement en fonction des populations est envisagé (l’ICIS tente de fournir cette information pour la fin d’avril)

Depuis mai 2020, les données incluent les données quotidiennes sur les tests de dépistage de la COVID-19 pouvant être couplées au répertoire de données de l’ICES, y compris les soumissions hebdomadaires de données sur les hospitalisations et les visites au service d’urgence.

Depuis le début de juin, l’ICES reçoit des données hebdomadaires de la version électronique de l’Échelle canadienne de triage et de gravité (eÉCTG).

Le code de l’ICES permettant de nettoyer les résultats des examens de dépistage de la COVID-19 est offert sous forme de licence libre. Fruit d’une collaboration entre l’ICES et le ministère de la Santé, ce code permet de repérer les cas de COVID-19 dans les données des laboratoires de l’Ontario, de manière précise et constante.

L’ICES donne également accès à un code source libre qui fournit une méthode concrète d’évaluation de la qualité des données sur la population : DataFit Toolkit.

L’ICES a diffusé un rapport public sur le dépistage de la COVID-19 en Ontario ainsi qu’un tableau de bord connexe qui donne un aperçu des caractéristiques sociodémographiques et cliniques des personnes ayant subi un test de dépistage et reçu un diagnostic confirmé de COVID-19 en Ontario

L’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB) ne détient pas de données sur les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 susceptibles d’être couplées, mais il réalise des études et des travaux liés à la COVID-19 :

  • Rapport d’examen rapide sur la modélisation prédictive de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick : 31 mars 2020 et 14 avril 2020 – données ouvertes (sources multiples) – Nouveau-Brunswick
  • Rapport d’examen rapide sur les ressources affectées à la gestion de la COVID-19 : 8 avril 2020 – données ouvertes (ASPC) – Nouveau-Brunswick
  • Rapport d’examen rapide sur la levée des restrictions associées à la COVID-19 : 16 avril 2020 – données ouvertes (sources multiples) – Nouveau-Brunswick

La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick viennent de financer un projet sur la résilience communautaire et la planification de la reprise à la suite de la pandémie de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’un appel de propositions portant sur la recherche liée à la COVID-19.

  • Application de surveillance de la santé publique liée à la COVID-19 conçue afin d’offrir aux infirmières de la santé publique un système de documentation clinique pour suivre les cas d’infection suspectés et confirmés. Créé à l’aide du langage de programmation Visual Basic .NET et d’une base de données SQL, cet outil a déjà été partagé avec d’autres provinces. Il permet notamment de saisir les résultats des tests de dépistage de la COVID-19, de retracer les contacts des personnes infectées et de documenter l’exposition lors des déplacements, les facteurs de risque, les résultats, les symptômes, etc. Le NLCHI a conçu l’application et l’a fournie à certains établissements de l’Ontario (un établissement) et de la Colombie-Britannique (en essai dans deux établissements)
  • Le tableau de bord provincial a été créé à l’aide des données recueillies dans l’outil de santé publique sur la COVID-19 et s’actualise automatiquement chaque fois que des données sont saisies dans l’outil. Le tableau de bord comprend aussi d’autres données (p. ex. sur les hospitalisations) pour les personnes qui figurent dans l’outil. La première version du tableau de bord comprendra des mesures telles que le nombre de cas selon l’âge et le sexe; le nombre de cas quotidiens, cumulatifs et actifs; le nombre de personnes en auto-isolement; et le nombre d’hospitalisations et de décès. La deuxième version inclura des renseignements additionnels sur les symptômes, l’exposition, les personnes soupçonnées d’être atteintes, etc.
  • Application de gestion des employés. Conçue pour aider les autorités sanitaires régionales à gérer l’exposition des employés ou les symptômes de la maladie. Elle permet de saisir les résultats des tests de dépistage de la COVID-19, les caractéristiques démographiques des employés et leurs relations de travail, les dates d’absence et la date de retour potentiel, les rappels du service de santé et sécurité au travail, les dates d’auto-isolement et de quarantaine volontaire et des remarques supplémentaires. L’application de gestion des employés et l’application de surveillance de la santé publique ont été fusionnées. Un tableau de bord provincial distinct, axé sur les ressources humaines et la santé et la sécurité au travail, est en préparation.
  • Application d’orientation vers le test de dépistage avec écouvillon. Conçue pour permettre de trier les cas au téléphone lors du processus de prise de rendez-vous. Cet outil est utilisé par les responsables de la santé publique et de la santé au travail à Terre-Neuve-et-Labrador
  • Portail en ligne pour les résultats négatifs des patients. Site Web sécurisé auquel les patients peuvent accéder pour consulter leurs résultats de test de dépistage négatifs (les résultats positifs ne sont actuellement pas publiés)
  • Tableau de bord pour l’équipement de protection individuelle (EPI) (nouvelles données sur la chaîne d’approvisionnement créées en réponse à la pandémie). Permet de saisir des données sur les masques N95, les désinfectants, les gants, les autres masques, les blouses d’hôpital et d’autres renseignements
  • Formulaire électronique de commande d’EPI
  • Formulaire électronique de demande de compte de soins virtuels. Accélère le processus de demande, d’approbation et de création de compte pour les médecins qui veulent utiliser le programme de télésanté de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Application de rendez-vous pour soins virtuels à domicile. Créée pour permettre aux médecins de prendre facilement rendez-vous avec les patients pour des consultations à domicile avec la plateforme technologique de télésanté de la province
  • Tableau de bord sur les données de laboratoire liées à la COVID-19 : Aperçu en temps réel des tests de dépistage de la COVID-19. Mesures liées aux tests et aux résultats. Inclut une répartition selon l’autorité sanitaire, l’âge et le sexe, ainsi que les tendances observées.
  • Tableau de bord sur les cliniques de test et d’évaluation : Inclut le nombre de rendez-vous pris, respectés, annulés et manqués dans les cliniques de test et d’évaluation de la COVID-19. Les données sur les nouvelles cliniques s’ajoutent à mesure qu’elles sont obtenues.
  • Tableau de bord sur les symptômes grippaux : Comprendra des données sur les visites au service d’urgence et les admissions en raison de symptômes grippaux ainsi que les tendances quotidiennes dans tous les services d’urgence de la province.
  • Portail de données sur la COVID-19 : ressource en ligne qui fournit de l’information et des données exactes et actuelles sur la pandémie de COVID-19. Le portail de données sur la COVID-19 est le fruit d’un partenariat entre le NLCHI, le ministère des Pêches et des Ressources terrestres et l’Agence de la statistique de Terre-Neuve-et-Labrador. Mise à jour quotidiennement, la page Web contient une carte interactive sur la répartition des cas de COVID-19 dans la province, des graphiques illustrant la propagation du virus et des renseignements concernant le nombre de cas, d’hospitalisations, de rétablissements, de décès et de tests de dépistage effectués. ESRI a décerné le titre d’Application du mois à cette initiative pour le mois de mai. Cliquez ici
  • Rapport sur les soins de courte durée (produit deux fois par jour, en format papier pour le moment; tableau de bord automatisé en cours d’élaboration) : taux d’occupation (lits d’hospitalisation et lits en soins intensifs), utilisation de ventilateurs, admissions en raison d’un diagnostic suspecté de COVID-19, admissions en raison d’un diagnostic confirmé de COVID-19, sorties et décès, nombre d’employés en auto-isolement, employés atteints de COVID-19, nombre d’employés rétablis

La COVID-19 sous l’angle des données: Répertoire qui centralise les dernières publications et mises à jour de Statistique Canada sur les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 au pays.

StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur: Renferme plus de 60 articles de recherche publiés par Statistique Canada sur la COVID-19. Voici quelques exemples récents :

  • Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier 2019 à mai 2020
  • Données provisoires sur les causes de décès (janvier à avril 2020) – article quotidien, tableau des données
  • L’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19, mai 2020 (Date de diffusion : 9 juillet 2020) : La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la stabilité financière des Canadiens, entraînant de lourdes pertes d’emplois et une réduction des heures de travail. Les experts en insécurité alimentaire estiment que les répercussions financières de cette pandémie pourraient se traduire par une augmentation du nombre de Canadiens en situation d’insécurité alimentaire.
  • Différences entre les genres en matière de santé mentale durant la pandémie de COVID-19 (Date de diffusion : 9 juillet 2020) : À l’aide des données obtenues au moyen d’un questionnaire par approche participative en ligne entre le 24 avril et le 11 mai 2020, cet article compare la santé mentale des hommes, des femmes et des personnes de diverses identités de genre pendant la pandémie de COVID-19. Quatre mesures de santé mentale sont prises en compte : l’autoévaluation de la santé mentale, l’évolution de la santé mentale depuis le début de la distanciation physique, les symptômes correspondant à un trouble d’anxiété généralisée dans les deux semaines précédant la réponse au questionnaire et le stress de la vie.
  • La volonté des Canadiens d’utiliser une application de recherche des contacts (Date de diffusion : 31 juillet 2020) : Cet article examine la volonté de la population canadienne à utiliser des applications de recherche des contacts, la question de savoir si elle est à l’aise avec la divulgation des données provenant de l’application à l’administration publique ainsi que les raisons pour lesquelles elle n’utiliserait pas de telles applications. De plus, des différences dans ces perceptions et les raisons d’utiliser ou non une application de recherche des contacts sont examinées selon des caractéristiques démographiques, notamment la région, le sexe et l’âge.
  • La pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les services aux victimes au Canada (Date de diffusion : 30 juillet 2020) : L’étude sur la COVID-19 et ses répercussions sur les services aux victimes au Canada examine l’expérience à cet égard pendant la pandémie. Elle se fonde sur une enquête menée en juin et en juillet 2020 auprès d’un échantillon de services aux victimes à propos des changements qu’ils ont vécus en ce qui concerne le nombre de victimes servies, les facteurs ayant eu une incidence sur leur capacité à fournir des services et la manière dont ils ont ajusté leurs activités pour continuer d’offrir des services aux victimes.

Rapports épidémiologiques COVID-19

  • En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ces données fournissent aux Canadiens et aux chercheurs des données préliminaires pour surveiller uniquement les cas confirmés de coronavirus (COVID-19) au Canada. Étant donné la nature évolutive rapide de cette situation, ces données sont considérées comme préliminaires.

 

Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes

  • La Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) est conçue pour produire des données à l’échelle nationale (excluant les territoires). Initialement, la SEPC était axée sur des sujets relatifs aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiens. D’autres sujets seront ajoutés à la série afin de répondre aux besoins émergents des différents utilisateurs en matière de données.
  • On retrouve les analyses, articles, publications et tableaux de données de Statistique Canada qui utilisent les données de la SEPC ou y font référence ici.
  • Remarque : Vous trouverez d’autres articles de recherche et produits d’analyse découlant de la SEPC dans les Rapports sur la santé et dans la série Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.

Autres détails :

Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données

  • Cette série de collecte permet de recueillir des données sur la situation économique et sociale, ainsi que sur la santé physique et mentale des individus, pour bien comprendre les besoins des collectivités et pouvoir mettre en place des mesures de soutien appropriées pendant et après la pandémie.
  • On retrouve les analyses, articles, publications et tableaux de données de Statistique Canada qui utilisent la série de collecte de données Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens ou qui y font référence ici.
  • Remarque : Vous trouverez d’autres articles de recherche et produits d’analyse issus de cette collecte de données dans les Rapports sur la santé et dans la série Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.

Autres détails :

Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Elle s’adresse à un large public, notamment les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs et le grand public. Voici quelques exemples récents :

Répertoire d’infographies de Statistique Canada : Fournit des liens vers les infographies de Statistique Canada, dont plus de 14 portent sur la COVID-19 (autres à venir)

Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19 : Outil de consultation visuelle des différents indicateurs économiques de Statistique Canada permettant de surveiller les répercussions de la COVID-19.