Accès aux données sur la COVID-19

Grâce à son Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD), le RRDS Canada est bien placé pour faciliter l’accès aux données sur la COVID-19.

  • À ce jour, le GSAD a permis de soutenir cinq (5) projets et propositions de financement de recherche en lien avec la COVID-19, en fournissant des estimations de coûts et des évaluations de la faisabilité aux chercheurs.
  • Le GSAD a simplifié la démarche de recherche sur la COVID-19 touchant plusieurs provinces et territoires, et ce, dans une grande variété de domaines, comme la médecine d’urgence, la chirurgie, le diabète juvénile, les soins néonatals et les soins virtuels.

Pour en savoir davantage ou demander l’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires, visitez le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada.

Ensembles de données

Certains membres du RRDS Canada possèdent des données sur les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 pouvant être couplées :

  • Cinq (5) provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador) ont intégré les données sur les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 dans leur plateforme de données.
  • De nombreux autres membres du RRDS Canada sont en discussion pour obtenir ces données.
  • L’information au sujet des données sur les tests de dépistage de la COVID-19 provenant de ces provinces est maintenant disponible ci-dessous.
Afin d’appuyer les recherches sur la COVID-19 couvrant plusieurs provinces et territoires, le RRDS Canada a préparé les deux tableaux suivants, qui fournissent de l’information au sujet des données sur les tests de dépistage de la COVID-19 provenant de ces provinces.

L’information fournie dans les tableaux sera enrichie à mesure que les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 seront disponibles pour d’autres provinces et territoires.

Tableau 1:
  • Fournit un survol des données, y compris la fréquence de leur mise à jour, et les dates des tests actuellement compris dans les données.
  • Cliquer sur l’onglet portant le nom de la province en haut du tableau affichera l’information du fichier de données sur les tests de dépistage qui s’y rapporte.
 
Tableau 2:
  • Montre la disponibilité de certaines variables et de certains champs dans les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 de chaque province.
  • Les variables et champs sont classés dans les catégories Caractéristiques démographiques, Laboratoire et Autre. Il est possible de consulter chacune de ces catégories séparément en cliquant sur l’onglet pertinent dans le haut du tableau.
  • Les variables et champs du RRDS Canada sont désignés dans le tableau selon des termes génériques choisis pour les décrire. Une définition et des exemples sont fournis pour les variables et champs, suivis par des précisions sur la disponibilité de ces variables et champs dans chaque province (Oui ou Non).
  • Les variables et champs ont été retenus en raison de la valeur qu’ils présentent dans l’établissement de fichiers minimaux de données conformes aux normes du Clinical Data Interchange Standards Consortium (CDISC). Les normes du CDISC portent sur la façon de structurer les données.
  • Les données des provinces comportent d’autres variables et champs que les chercheurs pourront consulter dans le cadre de leurs projets en s’adressant au personnel responsable de l’accès aux données.