Ressources sur la COVID-19

Les membres du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) possèdent des données sur la santé des Canadiens et contribuent à accélérer et à améliorer les travaux d’analyse, de modélisation prédictive et de recherche relatifs à la COVID-19.

Ils mettent en place et gèrent une infrastructure de données sur la santé et relatives à la santé de la population utilisée par des centaines d’experts en analyse et en recherche au pays. Si les membres du RRDS Canada pouvaient relier les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 aux données existantes, il serait possible d’approfondir notre interprétation de l’information. Par exemple, en plus de compter et de prévoir le nombre de cas de COVID-19, nous pourrions produire des analyses à partir des décennies de connaissances accumulées sur les maladies, les facteurs démographiques et l’utilisation du système de santé pour améliorer notre compréhension de la situation.

Par ailleurs, le RRDS Canada est également en mesure de rassembler des collaborateurs des quatre coins du Canada autour de diverses activités d’analyse, de modélisation prédictive et de recherche.

Dernières mises à jour au 4 août

Les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 des cinq provinces suivantes peuvent maintenant être utilisées aux fins de la recherche : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador.  L'information sur les tests de dépistage de la COVID-19 est maintenant disponible ci-dessous, notamment:

  • Disponibilité de certaines variables et de certains champs dans les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 de chaque province.
  • Survol des données, y compris la fréquence de leur mise à jour, et dates des tests actuellement compris dans les données.

Notes d'information précédentes

Ensembles de données

Certains membres du RRDS Canada possèdent des données sur les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 pouvant être couplées :

  • Cinq (5) provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador) ont intégré les données sur les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 dans leur plateforme de données.
  • De nombreux autres membres du RRDS Canada sont en discussion pour obtenir ces données.
  • L’information au sujet des données sur les tests de dépistage de la COVID-19 provenant de ces provinces est maintenant disponible ci-dessous.

Les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 des cinq provinces suivantes peuvent maintenant être utilisées aux fins de la recherche : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador. Afin d’appuyer les recherches couvrant plusieurs provinces et territoires, le RRDS Canada a préparé une ressource fournissant de l’information au sujet des données sur les tests de dépistage de la COVID-19 provenant de ces provinces.

 

Les renseignements suivants y sont présentés :

  • Disponibilité de certaines variables et de certains champs dans les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 de chaque province.
  • Survol des données, y compris la fréquence de leur mise à jour, et dates des tests actuellement compris dans les données.

Les variables et champs figurant dans la ressource ont été retenus en raison de la valeur qu’ils présentent dans l’établissement de fichiers minimaux de données conformes aux normes du Clinical Data Interchange Standards Consortium (CDISC). Les normes du CDISC portent sur la façon de structurer les données. Les données des provinces comportent d’autres variables et champs que les chercheurs pourront consulter dans le cadre de leurs projets en s’adressant au personnel responsable de l’accès aux données.

L’information fournie dans la ressource sera enrichie à mesure que les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 seront disponibles pour d’autres provinces et territoires.

 

 

Accès aux données sur la COVID-19

Grâce à son Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD), le RRDS Canada est bien placé pour faciliter l’accès aux données sur la COVID-19.

  • À ce jour, le GSAD a permis de soutenir cinq (5) projets et propositions de financement de recherche en lien avec la COVID-19, en fournissant des estimations de coûts et des évaluations de la faisabilité aux chercheurs.
  • Le GSAD a simplifié la démarche de recherche sur la COVID-19 touchant plusieurs provinces et territoires, et ce, dans une grande variété de domaines, comme la médecine d’urgence, la chirurgie, le diabète juvénile, les soins néonatals et les soins virtuels.

Pour en savoir davantage ou demander l’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires, visitez le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada.

Collaborations

  • Le RRDS Canada collabore avec des partenaires afin de cerner les lacunes et les besoins touchant les données sur la COVID-19 pour appuyer davantage les recherches couvrant plusieurs provinces et territoires.
  • Le RRDS Canada collabore avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et participe aux études de cohorte nationales, comme celles du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP) pour accélérer la lutte contre la COVID-19 au Canada. Il travaille plus précisément à trouver des façons de faciliter l’accès rapide et complet aux données administratives sur la santé; la normalisation, l’intégration et le couplage des données entre les provinces et territoires; et l’élimination des lacunes dans les données et l’information.

Ressources des organisations partenaires du RRDS Canada

Veuillez cliquer sur le nom de l'organisation pour trouver une liste des liens et ressources disponibles auprès de nos partenaires.

Autres ressources

Formulaire de signalement des cas de l’OMS – ce document indique les renseignements recueillis et communiqués; il pourrait servir de base pour un fichier minimal de données interprovinciales. 

Table ronde internationale sur l’IA et la COVID-19, CIFAR

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des nouvelles et mises à jour sur la COVID-19.