Les membres du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) possèdent des données sur la santé des Canadiens et contribuent à accélérer et à améliorer les travaux d’analyse, de modélisation prédictive et de recherche relatifs à la COVID-19.

Ils mettent en place et gèrent une infrastructure de données sur la santé et relatives à la santé de la population utilisée par des centaines d’experts en analyse et en recherche au pays. Si les membres du RRDS Canada pouvaient relier les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 aux données existantes, il serait possible d’approfondir notre interprétation de l’information. Par exemple, en plus de compter et de prévoir le nombre de cas de COVID-19, nous pourrions produire des analyses à partir des décennies de connaissances accumulées sur les maladies, les facteurs démographiques et l’utilisation du système de santé pour améliorer notre compréhension de la situation.

Par ailleurs, le RRDS Canada est également en mesure de rassembler des collaborateurs des quatre coins du Canada autour de diverses activités d’analyse, de modélisation prédictive et de recherche.

Dernières mises à jour au 18 septembre

Les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 des cinq provinces suivantes peuvent maintenant être utilisées aux fins de la recherche : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador.  L'information sur les tests de dépistage de la COVID-19 est maintenant disponible ci-dessous, notamment:

  • Disponibilité de certaines variables et de certains champs dans les données sur les tests de dépistage de la COVID-19 de chaque province.
  • Survol des données, y compris la fréquence de leur mise à jour, et dates des tests actuellement compris dans les données.
  • RRDS Canada et le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) peuvent apporter leur soutien aux équipes de recherche intéressées à exploiter des données couplées, y compris des données en lien avec la COVID-19 provenant du Questionnaire CanPath sur la COVID-19 et des centres de données provinciaux, si elles sont disponibles. En savoir plus.

Nouveaux liens et ressources

  • Le 3 septembre 2020, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié le nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada. Ces données peuvent aider les ministères de la Santé, les associations professionnelles et d’autres personnes à mieux comprendre l’incidence de la COVID-19 sur la main-d’œuvre en santé.
  • Le 10 septembre 2020, l’ICIS a lancé un outil interactif illustrant la réponse canadienne à la COVID-19 sous forme de calendrier des interventions clés détaillé et personnalisable. Cet outil interactif permet d’explorer les principales interventions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada en réponse à l’évolution du nombre de cas de COVID-19. Il permet aux utilisateurs de créer leur propre calendrier des interventions liées à la COVID-19 en lien avec le nombre de cas par jour en choisissant la province ou le territoire, la période et le type d’intervention voulu. Les données sur les interventions sont tirées de l’analyse des interventions liées à la COVID-19 de l’ICIS, où vous trouverez de plus amples renseignements et des liens vers les sources officielles.

Collaborations

  • Le RRDS Canada collabore avec des partenaires afin de cerner les lacunes et les besoins touchant les données sur la COVID-19 pour appuyer davantage les recherches couvrant plusieurs provinces et territoires.
  • Le RRDS Canada collabore avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et participe aux études de cohorte nationales, comme celles du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP) pour accélérer la lutte contre la COVID-19 au Canada. Il travaille plus précisément à trouver des façons de faciliter l’accès rapide et complet aux données administratives sur la santé; la normalisation, l’intégration et le couplage des données entre les provinces et territoires; et l’élimination des lacunes dans les données et l’information.
  • RRDS Canada et le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) peuvent apporter leur soutien aux équipes de recherche intéressées à exploiter des données couplées, y compris des données en lien avec la COVID-19 provenant du Questionnaire CanPath sur la COVID-19 et des centres de données provinciaux, si elles sont disponibles. En savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des nouvelles et mises à jour sur la COVID-19.