Formulaire de demande au Conseil consultatif public du RRDS Canada

Merci pour votre intérêt. L'appel de candidatures est fermé.

À propos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada

Le RRDS Canada est un réseau d’organisations provinciales, territoriales et fédérales de premier plan qui recueillent des données de santé. En tant que plateforme d’échange entre des particuliers et des organisations de partout au pays, il permet d’établir de nouvelles façons d’utiliser les données de santé dans l’intérêt de la population et sans porter atteinte à la vie privée. Il veille aussi à ce que les travaux de recherche cadrent avec les normes sociales et avec les principes de souveraineté relatifs aux données sur les Autochtones.

Le RRDS Canada rassemble des organisations qui entreposent et gèrent des données de santé. Il vise à aider les équipes de recherche, d’analyse et d’élaboration des politiques à utiliser des données de plusieurs provinces et territoires. Ainsi, celles-ci pourront définir les points forts et les points faibles de nos systèmes de santé. Dans un souci de respect de la vie privée, ces organisations travaillent avec des données dépourvues d’identificateurs directs. Les équipes de recherche n’ont pas accès aux noms, adresses, numéros d’assurance maladie ou autres renseignements permettant d’identifier les personnes. En travaillant de concert, les organisations apprennent chacune des expériences de leurs homologues. Elles peuvent également s’attaquer aux défis communs et, au bout du compte, améliorer la santé publique et le système de soins de santé pour la population canadienne. La présentation ci-jointe fournit des précisions sur le RRDS Canada et les données de santé.

À propos de RRDS Canada (.PDF)

Pourquoi le RRDS Canada établit-il un conseil consultatif public?

Par l’intermédiaire de son conseil consultatif public, le RRDS Canada s’efforce d’inclure des membres du grand public pour la prise de décisions concernant les données de santé. À compter de l’automne 2020, le conseil consultatif public conseillera le RRDS Canada en ce qui concerne les priorités à court, moyen et long termes. Il définira également les difficultés, les risques et les possibilités sur lesquels le RRDS Canada devra se pencher.

Le RRDS Canada favorise la recherche visant à améliorer la santé de l’ensemble de la population : cela inclut les personnes atteintes de maladies et les personnes bien portantes. Le conseil consultatif public comptera entre 12 à 15 membres. Une partie de ces membres représentera des patients ou aura déjà siégée sur des conseils. Une majorité n’aura jamais exercé ce type de fonction. Les personnes qui participent activement à des activités de promotion d’intérêts liées à la recherche sur les données de santé (p. ex. respect de la vie privée, accès des patients à leurs propres données) peuvent soumettre leur candidature. Le conseil consultatif public aura pour mandat de formuler des recommandations dans de nombreux domaines. Il ne visera donc pas à mobiliser le RRDS Canada autour d’un enjeu particulier.

Le RRDS Canada veut connaître les points de vue de personnes d’origines et d’appartenances diverses, au regard notamment du lieu de résidence, de l’âge, du genre, de la profession, de la langue parlée, de la culture ou de l’ethnicité.

Les réunions du conseil consultatif public se tiendront en direct et à distance. Nous offrirons l’interprétation simultanée dans les deux langues officielles. Le conseil consultatif public comptera au moins trois membres dont la langue maternelle est le français, incluant au moins une personne résidant au Canada, hors du Québec. Le RRDS Canada préparera tous les documents en anglais et en français.

Nous demandons aux personnes candidates de fournir certains renseignements personnels dans le formulaire ci-dessous.Nous souhaitons mieux comprendre leurs points de vue et leurs expériences. Ces renseignements ne seront utilisés que pour créer le conseil consultatif public ou aux fins prescrites par la loi. Veuillez ne fournir aucun renseignement personnel sur la santé (p. ex. numéro d’assurance maladie) dans vos réponses. Pour un complément d’information, veuillez consulter la politique de protection de la vie privée du RRDS Canada.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 13 juillet 2020. Nous vous remercions de prendre le temps de remplir ce formulaire de candidature. Le personnel du RRDS Canada communiquera directement avec les personnes retenues pour une entrevue.  En envoyant vos renseignements au moyen du formulaire, vous donnez votre consentement pour que ces renseignements soient partagés et utilisés. Vous pouvez écrire à info@hdrn.ca pour retirer votre consentement.