Appel de propositions : Création d’algorithmes couvrant plusieurs provinces ou territoires

Une femme assise devant un ordinateur

Le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) a créé le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) pour offrir un accès facile et efficace aux données aux chercheurs qui mènent des études axées sur les patients et les populations concernant plusieurs provinces et territoires. Dans le but d’améliorer davantage ses ressources, le RRDS Canada aimerait valider ou mettre à l’essai des algorithmes mesurant l’état de santé, l’utilisation des services de santé et les déterminants de santé sur de multiples territoires.

À l’origine, le répertoire d’algorithmes du GSAD a été créé pour recenser les algorithmes publiés et mis à l’essai dans au moins deux provinces ou territoires. Nous avons toutefois besoin d’en élaborer de nouveaux afin de favoriser la recherche englobant plusieurs provinces et territoires.

Le RRDS Canada invite dès maintenant les chercheurs qui souhaitent mener une étude de validation ou de faisabilité avec son appui non financier à soumettre leur candidature. Les candidats retenus auront l’occasion de faire l’essai de plusieurs algorithmes touchant une mesure de la santé ou d’un problème de santé dans la population, l’utilisation des services de santé ou les déterminants de santé dans plusieurs provinces et territoires. Cette étude pourrait donner naissance à de nouveaux algorithmes applicables à un problème de santé aigu ou chronique, à une mesure du statut socio-économique grâce à la mise en commun de données administratives ou de recensement de Statistique Canada, ou encore à des algorithmes ciblant les principaux utilisateurs du système de santé, notamment ceux à coût élevé. Ces études de validation ou de faisabilité profiteront aux chercheurs, aux décideurs et aux patients.

Comment s'inscrire :

Le formulaire de demande se trouve ici.

Les questions peuvent être adressées à datainventory@hdrn.ca.

Les candidats seront informés de l’état de leurs demandes à la mi-juillet.

Questions fréquemment posées :

Quel est le budget associé à cet appel de propositions?

Aucun budget n’a été fixé. Le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) fournira un appui non financier à l’équipe retenue, c’est-à-dire une aide durant le processus de demande d’accès aux données des provinces et des territoires, l’extraction des données et l’exécution des analyses. Le RRDS Canada a versé des fonds à chaque province et territoire afin qu’ils apportent un soutien analytique pendant le développement du réseau et aident les candidats à exécuter leurs plans d’analyse. Les analystes participeront à la réalisation des projets. Chaque équipe ou chercheur principal doit se préparer à collaborer avec eux à chaque établissement afin d’élaborer le protocole d’analyse et de remplir toutes les demandes d’accès aux données. 

S’agit-il d’une subvention de recherche?

Cet appel de propositions n’est pas une subvention de recherche. Il s’agit plutôt d’un partenariat entre le RRDS Canada et le chercheur principal. Un protocole d’entente sera établi pour chacune des propositions approuvées. Il décrira les travaux à exécuter et comprendra un échéancier pour les étapes importantes.

Les chercheurs principaux et les membres de l’équipe doivent-ils joindre leur curriculum vitæ au formulaire de candidature?

Il n’est pas nécessaire de joindre les curriculum vitæ à la demande. Les candidats doivent décrire leurs compétences en lien avec la proposition. Par exemple, il peut s’agir de publications récentes ou de projets de recherche pertinents.

Qui peut répondre à l’appel de propositions?

L’appel de propositions s’adresse aux chercheurs en formation (étudiants des cycles supérieurs ou boursiers de recherche postdoctorale) et aux chercheurs établis avec de l’expérience en études de faisabilité ou de validation et qui sont en mesure de mener à bien les travaux de recherche proposés.

Quelle est l’échéance de cet appel de propositions?

Les propositions doivent être déposées au plus tard le 13 juillet 2020; le RRDS Canada communiquera avec les candidats retenus au début de l’automne pour discuter des prochaines étapes. Les discussions auront lieu avec le candidat et les établissements concernés et viseront à déterminer les étapes suivantes (accès aux données, soutien offert par les établissements, etc.). Idéalement, les projets seront exécutés et achevés dans l’année suivant l’avis de sélection de la proposition. Toutefois, le délai d’accès aux données peut varier selon le type de données demandées et le nombre de provinces et de territoires concernés.

Chaque proposition peut-elle porter sur plusieurs problèmes de santé ou résultats?

Dans chaque proposition, un seul problème de santé ou résultat sera retenu.